Kolaps Seigneur du Forum


Age: 53 Inscrit le: 31 Mar 2005 Messages: 11587 Localisation: Rambouillet
|
Posté le: 20 Mai 2006, 17:00 Sujet du message: C'est incroyable... (011) |
|
|
Un Belge non-voyant aux commandes d'un avion pour établir un record du monde.
VISAN (AFP) - Non-voyant et pilote d'avion : Luc Costermans, un Belge de 40 ans, a réussi cet exploit et survole régulièrement les vignobles du Vaucluse aux commandes d'un monomoteur avec lequel il veut établir le record du monde de kilomètres parcourus en un jour par un aveugle.
"Evidemment, la première fois que je me suis retrouvé aux commandes, j'ai eu peur mais ça s'apprivoise un avion; mon instructeur me donne les indications et m'aide à +voir+", explique Luc, depuis le cockpit de son Robin DR-400, un engin de quatre places bleu et blanc.
Quelques minutes plus tard, l'avion décolle de la piste de l'aéroclub de Visan, un village viticole du Vaucluse, aux confins des Alpes. L'instructeur attitré de Luc, Jean Andrieu, pilote le décollage, comme l'exigent les règles de l'aviation civile, mais juste après c'est Luc qui prend les manettes.
"Ca va, on est bien à l'horizontale ?", interroge Luc, cadre commercial devenu aveugle il y a deux ans à la suite d'un accident. "Parfait, maintenant on tourne à gauche", lui répond Jean, un ancien pilote de chasse devenu instructeur. Luc manoeuvre sans problème au dessus des champs de lavande et des vignes des Côtes-du-Rhône.
Luc a eu envie d'apprendre à piloter après avoir offert un baptême de l'air à un ami qui avait tenu à l'emmener avec lui.
Depuis novembre, il vole chaque semaine, durant une heure, à bord de ce petit avion à bord duquel il veut établir, dans le courant du mois de juin, deux records du monde homologués pour le livre Guiness des records : le plus grand nombre de kilomètres parcourus en une journée et le plus grand nombre d'heures de vol réalisées en un jour par un non-voyant.
Le jour où la météo sera optimale, Luc embarquera donc à bord de son engin avec son instructeur ainsi qu'un spécialiste de navigation aérienne et un huissier pour un tour de France de 1.807 km. Ils partiront de Visan et s'arrêteront à Agen (Lot-et-Garonne), Cholet (Maine-et-Loire), Arras (Pas-de-Calais) et Dijon (Côte d'Or) avant de rentrer à Visan.
"J'ai envie de faire quelque chose qui donne une forme d'espoir à d'autres personnes handicapées comme moi, qui leur montre qu'on peut rester actif et faire des choses qui paraissent impossibles", confie Luc. Père de deux filles, Luc veut aussi "réaliser des choses hors du commun pour être un papa extraordinaire" malgré sa cécité.
Au-delà du défi et même sans profiter du paysage, Luc a appris à aimer cette sensation "de voler, d'être suspendu dans les airs". Il pilote ainsi "à l'estomac", en faisant confiance à ses sensations. Parfois, celles-ci sont désagréables. "Quand il y a des montagnes russes, des trous d'air où l'on va monter et descendre, une personne qui voit peut se préparer car elle voit la difficulté avant d'y être, moi je prends cela de plein fouet, par surprise", dit-il.
Seuls huit non-voyants en France sont intégrés dans des aéroclubs. "On trouvait ça un peu fou de prime abord mais il a montré beaucoup de volonté et cela montre que l'on peut encore trouver des fous volants", remarque le président de l'aéroclub de Visan, Michel Amiguet.
Luc Costermans, qui vit en France depuis 1989, a fondé une association "européenne des non-voyants et leurs drôles de machines" pour encourager les idées un peu folles d'autres passionnés. |
|