Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 


hspace="5" hspace="5"
C'est incroyable... (041)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MaXi 80 - Le Forum des Années 80 ! Index du Forum -> DIVERTISSEMENTS -> HUMOUR
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kolaps
Seigneur du Forum
Seigneur du Forum


Age: 53
Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 11587
Localisation: Rambouillet

MessagePosté le: 28 Mai 2006, 10:42    Sujet du message: C'est incroyable... (041) Répondre en citant

Jésus et la baronne, héros de la révolte des parcmètres à Madrid.



MADRID (AFP) - Jésus Otero, 70 ans, enchaîné à un parcmètre dans son quartier populaire du nord de Madrid, se veut le premier martyr d'une révolte qui agite la capitale espagnole depuis l'extension du stationnement payant, le 1er mars.

Depuis lors, chaque jeudi, des centaines voire des milliers de manifestants protestent dans les rues pour exiger le rétablissement de la gratuité.

Ce rendez-vous hebdomadaire est d'ailleurs la raison pour laquelle Jésus a dû quitter jeudi soir le parcmètre auquel il s'était enchaîné mercredi à midi.

"J'irai à la manif, et après j'ai besoin d'une bonne douche et de dormir", disait-il, les yeux rougis et la voix cassée, une demi-heure avant sa "libération". Car la nuit n'avait pas été de tout repos: visite de délégations des autres quartiers protestataires, musique en tête, va-et-vient de voisins apportant nourriture et boisson à toute heure, appels de soutien sur son portable qui sonne sans discontinuer: "ça a été une belle nuit, ludique et joyeuse; j'ai dormi un quart d'heure".

Les manifestants sont un rassemblement hétéroclite de petits commerçants affirmant que le stationnement payant éloigne les clients, de résidents, d'écologistes opposés aux chantiers d'urbanisme pharaoniques du maire Alberto Ruiz-Gallardon, ou encore de défenseurs des arbres condamnés par ces mêmes travaux.

La grande référence des anti-parcmètres ces derniers jours est la baronne Thyssen, qui a réussi fin avril à faire reculer le maire en menaçant de s'enchaîner aux arbres qui longent son musée, et que ce dernier prétendait couper.

La semaine dernière, une manifestante dont le tailleur blanc et la blondeur artificielle étaient une référence burlesque à la baronne et à son uniforme Chanel crème s'était fait amplement photographier en "baronne des parcmètres".

Cette semaine, c'est Jésus qui a attifé "son" parcmètre barbouillé de peinture rose en baronne, dans un style encore plus incertain, avec ample soutien-gorge noir, jupe à pois et chapeau de paille.

Mais outre les manifestations bon enfant, les habitants des quartiers populaires de Carabanchel, Hortaleza et Fuencarral, en pointe de la révolte, ont allègrement attaqué les parcmètres au marteau ou à la colle pour les rendre inutilisables, voire même arraché certaines machines qui gisent comme des trophées en travers des trottoirs. Dans le quartier de Jésus Otero, plus aucun appareil n'est en état de marche.

Après des rencontres de plus en plus houleuses avec les habitants, appuyés par l'opposition municipale de gauche, la mairie a commencé à plier en annonçant le 18 mai que 660 places payantes (bleues) seraient de nouveau peintes en blanc, c'est-à-dire gratuites. Il existe aussi des places vertes, accessibles via un permis de résidence payant.

D'où un joyeux badigeonnage dans les secteurs grâciés par la mairie, où l'on a bien du mal à discerner la couleur des places, d'autant que les voisins y ont ajouté des teintes de leur crû.

Mais le maire assure qu'il n'ira pas plus loin et que les 170.000 places de stationnement régulé de Madrid ne sont pas grand chose au regard de ses 3 millions d'habitants et 1,5 million de voitures, auxquelles s'ajoutent 500.000 autres en transit quotidien.

Le but est de décourager l'usage de la voiture dans la capitale et la mairie assure que l'extension du stationnement payant réduira de 5% le trafic dans Madrid, où les places du centre sont payantes depuis quatre ans.

Jésus et ses irréductibles amis soutiennent que le schéma n'a pas de sens dans les quartiers populaires, où il n'y a pas de problème de stationnement, et accusent le maire Gallardon de n'en vouloir qu'à leur argent.

Comme la baronne pour les arbres du Thyssen, ils réclament un moratoire de 6 mois pour faire valoir leurs arguments. "En trois mois, avec des efforts énormes, on n'a rien eu; elle, elle a eu ce qu'elle voulait en une demi-heure", dit Jésus en tiraillant la jupe de son parcmètre, "on veut la même chose que la baronne".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Mister_Aurel
Grand Gourou
Grand Gourou


Age: 39
Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4774
Localisation: Vosges et Isère

MessagePosté le: 28 Mai 2006, 18:00    Sujet du message: Répondre en citant

mort de rire
_________________
Titanium de retour sur le forum !!!

Les années 80, la meilleure musique !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MaXi 80 - Le Forum des Années 80 ! Index du Forum -> DIVERTISSEMENTS -> HUMOUR Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Propulsé par phpBB
Thème adapté pour Maxi'80