Kolaps Seigneur du Forum


Age: 53 Inscrit le: 31 Mar 2005 Messages: 11587 Localisation: Rambouillet
|
Posté le: 29 Mai 2006, 12:00 Sujet du message: C'est incroyable... (047) |
|
|
Le Musée d'Art Moderne de Sao Paulo dans le noir, 7 ans de factures impayées.
SAO PAULO (AFP) - Le Musée d'Art Moderne de Sao Paulo (MASP) s'est retrouvé sans électricité en raison de factures impayées pendant sept ans et des générateurs ont dû être installés d'urgence pour qu'il continue à fonctionner.
La compagnie d'énergie Electropaulo a coupé mardi l'électricité du MASP --où se trouve la plus grande collection d'art moderne d'Amérique latine-- car il lui doit trois millions de reals (1,3 million de dollars au change actuel), une dette accumulée depuis sept ans, jusqu'en juin 2005. Après cette date, le MASP a recommencé à payer ses factures de 80.000 reals par mois et négocie avec Electropaulo un plan pour rééchelonner sa dette.
La direction du Masp a affirmé jeudi que ses plus de 7.500 oeuvres étaient en sécurité et a souligné que le manque d'énergie n'avait pas modifié la routine des visiteurs : "Les oeuvres d'art ne courent aucun risque car nous avons de la lumière et de l'air conditionné grâce à trois générateurs".
Après avoir fermé ses portes au public mardi toute la journée, le musée les a réouvertes mercredi après avoir installé les générateurs. Il présente actuellement une exposition de l'impressionniste français Edgar Degas (1834-1917) en plus de sa collection fixe de 7.517 oeuvres d'artistes parmi lesquels Vincent Van Gogh, Claude Monet et Pablo Picasso.
La situation a semé la consternation parmi les visiteurs du musée. Du total de 196 oeuvres de Degas, 84 sont venues de galeries européennes et des Etats-Unis.
Le commissaire de l'exposition Degas, Romaric Surgel Büel, a assuré que les oeuvres d'art "ne souffriraient pas" de la coupure d'électricité. "Grâce à Dieu, la climatisation et la sécurité sont assurées", a-t-il déclaré au quotidien Folha de Sao Paulo. |
|