Kolaps Seigneur du Forum


Age: 53 Inscrit le: 31 Mar 2005 Messages: 11587 Localisation: Rambouillet
|
Posté le: 05 Juin 2006, 09:01 Sujet du message: C'est incroyable... (075) |
|
|
Un magasin tchèque offre un rabais de 20% à ses clients anti-communistes.
PRAGUE (AFP) - Une chaîne tchèque de magasins sportifs a offert vendredi un rabais de 20% à ses clients qui "ne voteront pas pour une coalition rouge" et lui apporteront pour preuve leurs bulletins inutilisés pour les élections législatives organisées vendredi et samedi.
Cette offre commerciale, valable pendant les deux jours de scrutin, vient s'ajouter à plusieurs initiatives politiques visant à contrer toute progression du KSCM, le dernier parti communiste non réformé d'Europe centrale, qui occupe actuellement 41 des 200 sièges de la chambre basse du parlement tchèque.
"J'appartiens à une génération qui se souvient encore des communistes au pouvoir", a déclaré le patron de la chaîne, l'homme d'affaires Miroslav Martinec, en expliquant qu'il redoutait de voir les sociaux-démocrates (CSSD) s'allier aux communistes s'ils obtenaient un troisième mandat.
Avant le vote, une association tchèque avait déjà lancé une campagne baptisée "nous allons les déchirer", promettant des DVD et des T-shirts à ceux qui réuniraient le plus de bulletins communistes non utilisés.
D'anciens dissidents ont de leur côté lancé une campagne -sans prime de récompense- pour rappeler les abus du régime communiste avant 1989.
Le KSCM qui avait réuni 18,5% des voix lors des dernières législatives de 2002 espère améliorer ce score grâce aux voix des nostalgiques de l'ère soviétique, des oubliés des réformes et des jeunes générations.
Les communistes arrivent en troisième position dans les derniers sondages, derrière le CSSD et l'opposition libérale de droite (ODS), légèrement en tête. |
|