Kolaps Seigneur du Forum

Age: 53 Inscrit le: 31 Mar 2005 Messages: 11587 Localisation: Rambouillet
|
Posté le: 13 Juin 2006, 10:53 Sujet du message: C'est incroyable... (106) |
|
|
Nouvelle disparition de l'épée de Jeanne d'Arc à Reims.
REIMS (AFP) - L'épée de la statue équestre de Jeanne d'Arc à côté de la cathédrale de Reims a été volée ou dégradée pour la quatrième fois en quatre ans, a indiqué l'adjoint à la culture Mario Rossi qui ne cache pas sa "colère" et évoque la piste d'un "obsédé".
"On en a marre. Cela nous a coûté plus de 20.000 euros en quatre ans", a-t-il déclaré lundi après la nouvelle disparition de l'épée dans la nuit de samedi à dimanche alors que Reims célébrait la fête folklorique annuelle en hommage à... Jeanne d'Arc.
M. Rossi (UMP) écarte un acte politique: "Pourquoi spécialement ici à Reims une fois tous les deux ans? Pourquoi pas à Paris, Strasbourg, ou sur les autres statues de Jeanne d'Arc?. Je pense plutôt à un déséquilibré, un type un peu dérangé ou obsédé. Il a un problème avec cette épée pour des raisons que j'ignore".
Fondue à la fin du 19e siècle, l'épée soudée à la main de Jeanne a été volée à Reims en avril 2002 et avril 2004. En mars 2006, sa lame avait été tordue.
"On dépose plainte à chaque fois, ce qui ne sert pas grand chose. Là, j'ai demandé à ce que l'on dépose plainte directement auprès du procureur de la République en espérant une démarche policière un peu plus forte", a ajouté M. Rossi. "C'est une oeuvre d'art qui est dégradée et j'aimerais bien que la police le prenne en compte".
En attendant, Jeanne d'Arc à Reims devra se passer d'épée dans sa main droite: "On va attendre que la police arrête le type. On ne va pas sans arrêt dépenser 3.000 euros pour installer une épée", a souligné M. Rossi. |
|