Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 


hspace="5" hspace="5"
On fête le 04/07/2006 + Dictons

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MaXi 80 - Le Forum des Années 80 ! Index du Forum -> LE QUOTIDIEN -> L'EPHEMERIDE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kolaps
Seigneur du Forum
Seigneur du Forum


Age: 53
Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 11587
Localisation: Rambouillet

MessagePosté le: 04 Juil 2006, 15:39    Sujet du message: On fête le 04/07/2006 + Dictons Répondre en citant

Aujourd'hui on fête :

SAINT ANDRE de CRETE
André naquit dans une famille arabe chrétienne de Damas. La ville est sous domination musulmane depuis une trentaine d’années. Est-ce cette enfance dans une communauté d’autant plus fervente qu’elle est minoritaire, qui lui donne le goût de l’absolu ? A 15 ans, il entend l’appel :“Quitte ton pays et la maison de ton père.” Le voilà à Jérusalem, moine au Saint Sépulcre. Au bout de dix ans de vie monastique, il a suffisament manifesté sa valeur pour être envoyé, avec deux autres moines, à Constantinople afin de représenter le patriarche de Jérusalem auprès de l’empereur byzantin. Il s’agit de défendre la légitimité du 6ème concile oecuménique qui reconnaît deux volontés (humaine et divine) dans le Christ. Demeuré à Constantinople, André dirige l’orphelinat de la ville pendant quelque temps. Vers 700, on le nomme évêque de Gortyne en Crète. Il entreprend d’instruire ses fidèles par sa prédication où s’exprime son amour pour la Mère de Dieu. Il s’occupe aussi des enfants (souvenir de l’orphelinat de Constantinople). Durant la crise iconoclaste, il prend la défense des Saintes Images comme son compatriote saint Jean Damascène. André est surtout connu pour son oeuvre liturgique. Il crée la forme du Canon, grande hymne de la liturgie byzantine et compose “le Grand Canon”, chanté en Carême dans les églises de rite byzantin : on dit que ce Canon pénitentiel aurait pour origine le repentir d’un acte personnel de lâcheté à Constantinople.
SAINTE BERTHE
Elle vécut à la cour des rois mérovingiens. Devenue veuve, elle se retira avec ses filles au monastère de Blangy en Artois. Elle en fut l’abbesse quelques années, mais elle voulait vivre pleinement la solitude avec le Christ. Alors elle se fit emmurer au flanc de l’église abbatiale. La cérémonie de la réclusion fut très solennelle. Plusieurs évêques y assistèrent puis se retirèrent laissant la recluse à la garde des saints anges.
SAINTE ELISABETH DU PORTUGAL
Fille du roi Pierre d’Aragon, elle épousa à douze ans le roi Denys du Portugal qui régna trente-six ans, laissant le souvenir d’un bon souverain et d’un trouvère talentueux et célèbre. Trouvant sa consolation dans l’amour divin, sainte Elisabeth ne tint jamais rigueur à son mari d’avoir des maîtresses. Elle éleva leurs enfants comme si c’était les siens. Elle resta une épouse discrète et attentive et fut une reine excellente, ne sortant de l’ombre que lorsque son mari le désirait. Elle s’efforçait de le faire aimer de ses sujets. Par deux fois, elle le réconcilia avec son fils Alphonse qui avait pris les armes contre son père. Dès que Denys fut mort, elle entra chez les clarisses de Coïmbra, au centre du Portugal.
SAINT GUILLAUME
Abbé d’Hirschau en Bavière, il introduisit les usages monastique de Cluny dans son monastère. Il en fit le centre d’un mouvement de réforme qui s’étendit sur toute l’Allemagne méridionale.
SAINT LAURIEN
Martyrisé à Vatan en Berry. Il était originaire des bords du Danube et fut tout d’abord diacre à Milan. Les persécutions des hérétiques ariens le conduisirent à Séville dont il devint évêque. Mais toujours poursuivi par ces hérétiques, il se retira dans la solitude au coeur du Berry et c’est là qu’il fut assassiné par des émissaires du roi qui régnait alors sur l’Italie.
SAINT OLDORIC
Chanoine et archidiacre de Langres en Champagne, il fut choisi, malgré son grand âge, comme archevêque de Lyon à la demande d’Henri III, empereur d’Allemagne. Il fut empoisonné par ses ennemis.
SAINT ULRICH
Le premier saint canonisé par une décision de Rome. Formé au monastère de Saint-Gall, il fut élu au service de l’Eglise d’Augsbourg. Favorisé du don des miracles, il reste très populaire, encore de nos jours, en Autriche, en Alsace et dans le nord de l’Italie.
SAINT VALENTIN
Elevé à la cour du roi Childebert, il refusa de se marier pour mieux se donner à Dieu. Ce qui ne fut pas sans résistance de la part de son père et de ses amis. Mais il resta inébranlable dans sa décision, emportant enfin leur adhésion. Il avait 28 ans quand Dieu le rappela à lui.

Dictons météo
Dicton populaire du jour : Les corbeaux croassent après le lever du soleil : beau temps.
Dicton du jour : À la sainte Berthe, moissons ouvertes.
Dicton quotidien de Juillet : Au mois de Juillet, on met la faux au sillon.
Dicton quotidien de saison : L'Eté recueille, l'Hiver mange.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MaXi 80 - Le Forum des Années 80 ! Index du Forum -> LE QUOTIDIEN -> L'EPHEMERIDE Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Propulsé par phpBB
Thème adapté pour Maxi'80