Kolaps Seigneur du Forum


Age: 53 Inscrit le: 31 Mar 2005 Messages: 11587 Localisation: Rambouillet
|
Posté le: 07 Juil 2006, 10:17 Sujet du message: On fête le 07/07/2006 + Dictons |
|
|
On fête aujourd'hui :
SAINTE AUBIERGE
ou Edelburge ou Ethelburge, venue du Pays des Angles pour embrasser la vie monastique en Ile de France. Elle était en effet la fille d’Auna, roi de l’Est-Anglie,et de sainte Sexburge que nous avons fêtée hier 6 juillet. Comme aucun couvent ne lui convenait en Angleterre, elle s’en vint donc sur le continent à l’abbaye de Faremoutiers en Ile de France dont elle fut l’abbesse.
SAINTE CARISSIME
Originaire du Limousin, elle mena une vie exemplaire de mère de famille et d’épouse. Elle soutint la fondation d'un monastère près d’Aubusson dans la Creuse, puisqu’elle ne pouvait devenir elle-même religieuse.
SAINT GUILLEBAUD
ou Guilbaud ou Willibald. Fils de saint Richard, roi d’Angleterre, nous avons de lui le récit de son pèlerinage aux Lieux-Saints. Ce qui fait de saint Guillebaud le premier pèlerin anglais que nous connaissons en Terre Sainte. Vers 738, il rejoignit son cousin saint Boniface en Allemagne, lequel l’ordonna prêtre et lui conféra l’épiscopat pour la charge de l’Eglise d’Eichstadt en Bavière.
SAINTE KYRIAQUE
Martyre. Elle était née un dimanche, d'où son nom :"Jour du Seigneur" ou Dominique. Ayant refuser de suivre la volonté du gouverneur de la Petite Arménie, elle fut étendue à terre, entre quatre piquets, et fustigée à coups de nerfs de boeuf. Elle parut insensible aux coups, et elle fut décapitée quelque temps après.
SAINT ODON D'URGELL
Descendant de la maison des comtes de Barcelone, il fut élu évêque d'Urgell, dans les Pyrénées, par acclamation du peuple, alors qu'il n'était encore que laïc ; il prit la défense des humbles et se montra bienveillant envers tous.
SAINT PANTHENE
Philosophe stoïcien, il se convertit au christianisme puis fonda le célèbre centre d’enseignement de philosophie et de théologie connu sous le nom d’Ecole d’Alexandrie. La tradition le fait aller prêcher l'Évangile en Orient et revenir à Alexandrie où il meurt en paix.
SAINT RALPH et SAINT ROGER DICKENSON
Martyrs. Ralph ou Raoul était un laïc, père de huit enfants. Roger était prêtre à Winchester. Il restait à peine cent mille catholique en Grande Bretagne quand la reine Elisabeth, fille d’Henri VIII créa “l’inquisition anglaise”. Les catholiques ne pouvaient ni sortir de leurs village ni assister à une messe romaine sans payer une forte amende et, pour les prêtres, sans encourir la peine de mort. Ralph Milner était un laboureur illétré et Roger Dickenson un prêtre. Ralph, arrêté pour avoir entendu la messe, ne pouvait payer l’amende. Il fut jeté en prison et comme il avait aidé le prêtre, ils furent tous deux pendus côte à côte.
SAINT THOMAS DE MALEON
Après avoir servi dans l'armée impériale, il se retira dans un ermitage du cap Maléon ou Malévon, dans le Péloponnèse, où se trouvaient d'ailleurs bien d'autres ermitages, creusés dans le roc. Il y mena une vie toute consacrée à la prière, y accueillant malades et infirmes.
Dictons météo
Dicton populaire du jour : Les corneilles volent par groupe : pluie.
Dicton du jour : Quand à la saint Raoul, le soleil brille, c'est le moissonneur qui grille.
Dicton quotidien de Juillet : Ciel de Juillet rouge au matin, veut un pluvieux voisin.
Dicton quotidien de saison : Manteau de neige dans les prés (en hiver), manteau de foin l'été prochain (ou durant l'été). |
|