Kolaps Seigneur du Forum


Age: 53 Inscrit le: 31 Mar 2005 Messages: 11587 Localisation: Rambouillet
|
Posté le: 09 Juil 2006, 10:54 Sujet du message: On fête le 09/07/2006 + Dictons |
|
|
Aujourd'hui, on fête :
SAINT BRICE
Après avoir mené la vie monastique à l’abbaye de Micy-Saint-Mesmin près d’Orléans, il vécut en ermite dans une forêt du diocèse de Sées où sa mémoire est encore célébrée : Saint-Brice-sous-Ranes-61150.
SAINT DENYS LE RHETEUR
et saint Métrophane. Insatisfait des sciences "du dehors", il abandonna les sciences profane et préféra progresser dans la philosophie divine, ce pourquoi il entra dans la communauté des moines du Studion, à Constantinople. Puis avec son disciple saint Métrophane, il vécut dans la "skite de Lavra" sur la Sainte Montagne, en sortant pour exhorter les chrétiens des environs et y revenant pour y goûter les prémices des joies de la vie éternelle, dans l'attente de la vision divine.
SAINTE EVELRIDE
Fille du roi saxon Kinéglis en Angleterre, elle découvrit l’amour du Christ au moment où son père, païen, recevait lui-même le baptême des mains de saint Bertin. Elle lui consacra sa vie, ayant quitté la maison paternelle pour aller chercher quelque monastère.
SAINT GOULVEN
Evêque. D'origine anglaise, nous le trouvons en Bretagne où il est adopté par un riche propriétaire qui veut en faire son héritier et lui donne une éducation soignée. Mais il préfère la vie en Dieu, à la vie aisée qui s'ouvrait devant lui. Il devint donc ermite, et les foules furent attirées par son intense vie spirituelle, au point qu'il fut appelé à devenir évêque de Saint-Pol-de-Léon.
SAINT HEROMBERT
Evêque de Minden en Westphalie à la demande de Charlemagne qui connaissait sa valeur et voulait, à cette époque, convertir les Saxons.
SAINTE PROCULE
Elle était la fille unique d’une famille de la noblesse du Rouergue. Ses parents profondément chrétiens n’en avaient pas moins des espérances mondaines et, sûrs de l’obéissance de leur fille, ils lui cherchèrent un époux digne du rang, de la fortune et de la beauté de la future épouse. Procule refusa tout net de se plier. Des semaines passèrent et nul n’en parlait plus. Mais les parents avaient conçu un stratagème. Ils fixèrent l’époque des noces et un beau jour sainte Procule vit arriver, Géraud, son “fiancé” en brillante escorte. Les invités étaient également de la fête. Procule se déguisa en pauvresse, prit la fuite et disparut. Tout un chacun attendit vainement et comprit la chose à la vue des appartements vides. Après bien des recherches, Géraud la retrouva et, dans sa colère, la décapita. L’histoire est belle, même si elle est améliorée dans les récits touchants dans lesquels le Rouergue, l’Auvergne et le Bourbonnais ont rivalisé d’imagination.
SAINTE VERONIQUE GIULIANI
Originaire des Marches en Italie, elle jouit de la familiarité de Notre-Seigneur dès l’âge de cinq ans. Apprenant qu’un potier de son voisinage avait une mauvaise conduite, elle alla lui casser les pots de sa boutique avec un bâton. Réaction d’une enfant qui aimait tant Dieu qu’elle voulait que tous lui donnent un même amour. A dix-sept ans, elle entre chez les religieuses clarisses où elle fut patiente et miséricordieuse comme abbesse, autant elle avait été intransigeante et violente dans son jeune âge. Durant les trente dernières années de sa vie, à partir du Vendredi-Saint 1697, elle porta sur elle les stigmates de la passion du Christ, ce qui lui valut de multiples visites des enquêteurs méfiants du Saint Office du Siège Apostolique.
Dictons météo
Dicton populaire du jour : Les cygnes s'ébattent joyeusement : beau temps.
Dicton du jour : À la saint Procule, arrive la canicule.
Dicton quotidien de Juillet : En Juillet jusqu'au dernier mets ton blé dans le grenier.
Dicton quotidien de saison : Pleurs de femmes et pluie d'été, gros ruisseaux n'ont jamais fait. |
|