Kolaps Seigneur du Forum


Age: 53 Inscrit le: 31 Mar 2005 Messages: 11587 Localisation: Rambouillet
|
Posté le: 12 Juil 2006, 09:53 Sujet du message: On fête le 12/07/2006 + Dictons |
|
|
Aujourd'hui on fête :
SAINT BALAY
Il était seigneur de Rosmadeuc en Bretagne. Saint Guénolé l’entraîna dans son monastère de Landevennec au diocèse de Quimper. Une localité célèbre toujours sa sainteté et ses miracles : Ploubalay-22650
SAINT JEAN DE GEORGIE
De noble et riche famille géorgienne, brillant soldat, saint Jean quitte tout pour devenir moine en Géorgie. Les monastères y sont nombreux, Guélati, Koutaïssi, mais, pour garder la solitude, il préfère gagner la Bythinie, puis le Mont Athos où l’accueille saint Athanase l’Athonite. Mais là encore, les disciples affluent et il voudrait fuir pour échapper à ces distractions. Après avoir prié et consulté son père spirituel, il décide de rester sur la Sainte Montagne, y fonde un monastère destiné aux Géorgiens, le célèbre monastère d’Iviron (La Géorgie orientale s’appelait Ibérie, le pays des Ibères) dont il dévient le supérieur, higoumène. Paralysé à la fin de sa vie, il vécut cette épreuve dans la paix. “Chaque don de Dieu est une grâce, même si elle nous douloureuse.”
SAINT JEAN GUALBERT
Ce jeune seigneur florentin avait eu la douleur de voir son frère assassiné. Or un jour qu’il se rendait à Florence avec son écuyer, il rencontra, au détour d’une impasse étroite, l’homme qui avait tué son frère. L’honneur familial de cette époque exigeait la vengeance et qu’il abattit le meurtrier. Celui-ci le sait. Il est seul et sans arme, il ne peut fuir. Croyant sa dernière heure arrivée, il se jette à bas de cheval et les bras en croix, recommande son âme à Dieu. Saint Jean en est ému. Il n’est ni dévot ni de moeurs édifiantes, loin de là. Mais cet homme aux bras en croix qui tremble et prie évoque à ses yeux le Sauveur crucifié. Il rengaine son épée et pardonne. Ce fut sa conversion. Il demanda aux bénédictins de San Miniato de le recevoir. Découvrant plus tard que le Père Abbé avait acheté cette charge à prix d’argent pour en tirer bénéfice, il quitte l’Ordre bénédictin et entre chez les ermites de Camaldules. Puis il se remet en route, s’arrête près de Fiesole dans une vallée boisée “Vallombreuse” où le monastère l’accueille. Il y établira la réforme de Cluny et en sera l’abbé durant trente années.
SAINT JUVENTIOLE
ou Viventiole. Il était moine de Condat, dans le Jura, abbaye qui possédait une école importante. Il y fut enseignant et grande était sa science. Ce pourquoi, l’évêque de Vienne, saint Avit, lui confia sa propre école épiscopale et le fit choisir comme évêque de Lyon. Nous avons de lui une grande partie du discours qu’il tint en 516 lors du concile d’Agaune (aujourd’hui Saint Maurice dans le Valais) où il parle, avec une grande finesse et une grande profondeur mystique, des cloîtres dont il veut qu’en soit éloignée l’ignorance.
SAINT MENOU
La localité du Bourbonnais qui porte son nom perpétue le souvenir de cet évêque de Quimper. Sa patrie était l’Irlande. Quand il arriva à Quimper, il fut remarqué par saint Corentin avec qui il conversait en breton. Il lui succéda comme évêque de Quimper et c’est au retour d’un pèlerinage à Rome qu’il meurt non loin de Moulins : Saint Menoux-03210.
SAINT OLIVIER PLUNKET
Il naquit à l’époque où le gouvernement royal d’Angleterre dépossédait les Irlandais de leurs terres pour les donner aux Anglais protestants qu’il installait dans l’île catholique. Il eut vingt ans au moment où Cromwell noya dans le sang la révolte de ses compatriotes. Ordonné prêtre en 1654, il fut nommé archevêque d’Armagh quinze ans plus tard. Il s’y montra toujours courageux, entreprenant et d’humeur joyeuse. Quand il fut arrêté, il ne perdit rien de sa bonne humeur et de sa courtoisie. On l’accusait d’avoir préparé le débarquement de 20.000 soldats français en Irlande et d’avoir taxé son clergé pour mettre sur pied une armée de 70.000 hommes. Le jury le condamna à “être pendu, vidé et démembré.” Saint Olivier remercia le juge et pardonna aux dénonciateurs qui l’avaient calomnié. “Je suis heureux d’aller auprès du Christ dont je vous ai tant parlé.”
SAINTE VERONIQUE
Selon la tradition latine, Véronique était la femme qui essuya le visage ensanglanté de Jésus quand il se rendait au Golgotha. Selon la tradition orientale elle serait l'hémoroïsse guérie par le Christ (Matthieu 9. 20) Selon saint Eusèbe de Césarée, en témoignage d'action de grâces, elle aurait fait couler une statue de bronze qui représentait le Christ prenant la main d'une femme agenouillée. C'est l'unique exemple de la vénération d'une statue dans la tradition orthodoxe. Cette effigie du Christ fut abattue sur ordre de Julien l'Apostat, lors de sa tentative de restauration du paganisme.
SAINT VIVENTIOLE
Évêque de Lyon. Il était écolâtre au monastère de Saint-Oyend, dans le Jura français, quand il fut promu à l’épiscopat ; il convoqua clercs et laïcs au concile d’Épône, pour que le peuple puisse connaître les canons promulgués par les évêques. Il était un grand ami de saint Avit de Vienne.
Dictons météo
Dicton populaire du jour : Les fourmis déménagent leurs oeufs : tempête.
Dicton du jour
Dicton quotidien de Juillet : En juillet sombre matinée N'empêche pas belle journée.
Dicton quotidien de saison : Quand les étoiles scintillent fort, c'est un présage de beau temps en été, de gelée en hiver. |
|