Kolaps Seigneur du Forum


Age: 53 Inscrit le: 31 Mar 2005 Messages: 11587 Localisation: Rambouillet
|
Posté le: 13 Juil 2006, 10:26 Sujet du message: Aujourd'hui on fête + Dictons |
|
|
Aujourd'hui, on fête :
SAINT ANACLET
ou Clet. Son nom se trouve sur la liste des Papes, mais on ne sait rien de lui. Il est considéré comme le successeur de saint Lin. En raison de l’ignorance des actes de sa vie historique, son culte a été supprimé lors de la réforme de 1969, mais il est toujours cité dans la première prière eucharistique.
SAINT DOFGAN
ou Doewan. Ce gallois était le descendant d’un petit roi local. Il aurait tué par des envahisseurs de sa région, le Dyfed. Il fut tout de suite considéré comme martyr et une église lui est encore dédiée dans le pays de Galles.
SAINT ETIENNE LE SABAÏTE
Originaire d’Ascalon en Palestine, il était le neveu de saint Jean Damascène. Orphelin de père et de mère, il fut recueilli par les moines de laure de Saint-Sabas. Devenu moine à son tour, il quittera Saint-Sabas pour devenir higoumène d’un autre monastère. Puis il se retira non loin du monastère, dans la solitude pour y vivre en reclus, afin que rien ne trouble sa contemplation.
SAINT EUGENE DE CARTHAGE
et ses compagnons martyrs, Salutaire, Muritta et plusieurs autres. Evêque de Carthage, il en fut chassé par les Vandales ariens et fut condamné par le roi Hunéric à être d’abord ouvrier agricole à Telmin. Puis, avec beaucoup de ses fidèles et de ses diacres, il fut exilé au désert de Tripoli où ils connurent tous de grandes souffrances. Hunéric avait chassé tous les évêques fidèles à la foi catholique. Quarante-six d’entre eux furent exilés en Corse pour y devenir bûcherons. En 487, Eugène put revenir, mais les persécutions reprirent 8 ans plus tard et il fut à nouveau exilé dans le Languedoc. Il mourut à Albi, dans le sud de la France.
SAINT HELIOPHOTOS
et les trois cents Alamans martyrs qui s’étaient retirés dans l’île de Chypre, pour y pratiquèr l’ascèse en divers endroits de l’île à l’époque des Croisades. Selon la tradition locale, ils furent en butte au seigneur du lieu qui voulut les faire renoncer au Christ. Ils refusèrent, furent soumis à la torture puis décapités. Ils furent enterrés dans les grottes où ils s’étaient retirés et ne furent retrouvés que longtemps après.
SAINT HENRI
Mémoire liturgique. Il était le fils du duc de Bavière et, en raison de la mort prématurée de son parent Otton III, il fut couronné empereur germanique. Comme tel, il régna sur l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse, les Pyas-Bas et l’Italie du Nord. Il épousa sainte Cunégonde de Luxembourg que nous fêtons le 3 mars. Elle nep pouvait avoir d’enfants. Henri efusa de la répudier, fait inouï à cette époque et dans une société où la stérilité, surtout dans la noblesse, était une cause ordinaire de répudiation. L’une de ses deux préoccupations majeures fut l’unité du Saint Empire romain germanique pour laquelle il dut beaucoup guerroyer. L’autre fut de réformer les habitudes de la Papauté, avec l’aide du roi de France, Robert le Pieux, en un siècle qui vit quatorze papes sur vingt-huit, être élus sous la seule influence des reines et des femmes. Dans le même temps, il renforça l’influence de l’Eglise sur la société, fonda l’évêché de Bamberg et, oblat bénédictin, il soutint la réforme entreprise par les moines de Cluny. Privé d’héritier, il institua le Christ comme son légataire de ses biens. A sa mort, saint Cunégonde se retira à l’abbaye de Kaffungen qu’elle avait fondée. Son corps fut déposé à Bamberg auprès de celui e saint Henri.
SAINTE MAURE DE PICARDIE
Princesse scandinave qui fut assassinée en Picardie au retour d’un pèlerinage. Elle est la patronne de celles qui ont pour prénom : Morgan.
SAINTE MILDREDE DE THANET
L’une des trois filles de sainte Ermenburge, princesse de Mercie en Angleterre (estuaire de la Tamise), elle fut élevée au monastère de Chelles, en Ile-de-France. Au retour, elle prit l’habit bénédictin des mains de saint Théodore de Cantorbery et devint abbesse de Thanet. “Miséricordieuse, tempérée et paisible”, c’est l’une des saintes les plus populaires du Moyen Age anglais.
SAINTE SARRA
Elle s’était retirée dans le désert d’Egypte. Elle y connut bien des tentations, mais elle les dominait par l’ascèse la plus rigoureuse. On connaît d’elle quelques apophtègmes :”J’avance mon pied pour monter sur l’échelle, et je place la mort devant mes yeux avant d’y monter.” Elle resta soixante ans près du Nil et l’on dit qu’elle ne regarda jamais le fleuve, sa méditation étant ailleurs.
SAINT TURIAF
ou Turio ou Urien. Né à Lanvollon en Bretagne, il fut d’abord berger. Un prêtre fit son instruction ce qui lui permit de devenir prêtre et d’être adopté par saint Samson, évêque de Dol auquel il succéda. De nombreuses localités portent son nom : Saint Thuriau, Saint-Thurial.
Dictons météo
Dicton populaire du jour : Les fourmis qui déménagent leurs oeufs sont signe de mauvais temps (Vosges).
Dicton du jour : À la saint Henri suée, mauvaise moissonnée.
Dicton quotidien de Juillet : En juillet, faucille au poignet.
Dicton quotidien de saison : Qui dit du mal de l'été dit du mal de son père. |
|