Kolaps Seigneur du Forum


Age: 53 Inscrit le: 31 Mar 2005 Messages: 11587 Localisation: Rambouillet
|
Posté le: 14 Juil 2006, 18:33 Sujet du message: C'est incroyable... (197) |
|
|
20 francs suisses pour voir s'écrouler une montagne.
ZURICH (AP) - Jadis on vendait des gravats du mur de Berlin, aujourd'hui, pour 20 francs suisses seulement (12,80 euros), on vous offre l'effondrement d'un flanc de montagne, l'Eiger, sommet alpin de près de 4.000 mètres au coeur de la Confédération helvétique.
Depuis le mois dernier, deux millions de mètres cubes de roches (l'équivalent d'un cube de quelque 125 mètres de côté) menacent de basculer vers le glacier de Grindelwald. Jeudi soir, ce sont plus de 600.000 mètres cube de roche qui ont dévalé sur le glacier.
De petites chutes de pierres ont été constatées depuis, a relevé vendredi le chef des secours de la section locale du Club Alpin Suisse, Kurt Amacher. Les mouvements observés sur le versant est de l'Eiger s'étaient accélérés en début de semaine, pouvant atteindre jusqu'à 81 centimètres par jour. Déjà jeudi après-midi, 600 mètres cube d'un rocher baptisé la Madonne de l'Eiger s'étaient effondrés. Les géologues s'attendent à tout moment à l'écroulement du reste de la masse rocheuse.
Plus le climat se réchauffe, plus les effondrements de rochers comme ceux de l'Eiger seront fréquents, a souligné pour sa part l'organisation écologiste WWF dans un communiqué publié vendredi. Selon les experts, la température devrait s'élever de trois degrés au cours du siècle prochain dans les Alpes. Or une augmentation des températures entraîne la fonte du pergélisol (ou permafrost), qui assure la cohésion entre les rochers.
En attendant, l'instabilité de l'Eiger s'est transformée en véritable attraction touristique. Depuis vendredi, un billet spécial "écroulement de montagne" à 20 francs permet aux touristes de monter en face de l'Eiger en train pour assister au spectacle.
La chute des rochers sur le glacier ne constitue pas, pour l'instant, un danger pour le village de Grindelwald. Hansrudolf Keusen, un géologue suisse, estime improbable que les blocs de pierre tombés forment un barrage sur le torrent glaciaire, comme cela a été le cas mardi dans le canton des Grisons dans l'est du pays.
Les éboulis, en retenant l'eau, avaient provoqué une importante coulée de boue et coûté la vie à une touriste allemande. Un dispositif de sécurité a été mis en place au pied de l'Eiger afin d'intervenir au plus vite si des rochers venaient à retenir les eaux s'écoulant du glacier. AP |
|