Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 


hspace="5" hspace="5"
Aujourd'hui on fête + Dictons

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MaXi 80 - Le Forum des Années 80 ! Index du Forum -> LE QUOTIDIEN -> L'EPHEMERIDE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kolaps
Seigneur du Forum
Seigneur du Forum


Age: 53
Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 11587
Localisation: Rambouillet

MessagePosté le: 17 Juil 2006, 11:39    Sujet du message: Aujourd'hui on fête + Dictons Répondre en citant

On fête aujourd'hui :

SAINT DOMNIN
Ce n’était qu’un enfant de dix ans lorsqu’il fut arrêté avec d’autres chrétiens à Avrilly dans l’Eure. Il fut crucifié, cloué par vingt-quatre clous rougis au feu, non seulement dans les bras et les pieds, mais aussi dans tout le corps. Puis, après un long temps de souffrance, il fut décapité. Lors de l’invasion des Normands, ses reliques furent transférées au Puy en Velay en Auvergne où il est encore vénéré.
SAINTE ELVIRE
Elle fut abbesse du monastère d’Ohren en Rhénanie et toute sa communauté chanta ses louanges durant sa vie et après sa mort.
SAINT EUSTATHE
Choisi en 324 pour être patriarche d’Antioche, il rétablit la paix dans une Eglise divisée par l’arianisme. Avec saint Jacques de Nisibe que nous fêtons aujourd’hui, il participa à un concile dont les saints canons rappellent quel fut son souci d’avoir un clergé instruit et zélé. Accusé à son tour d’hérésie par des évêques jaloux, il fut exilé. Une sédition de la population d’Antioche en sa faveur, incita l’empereur Constantin l’éloigner plus encore et à le bannir en Thrace puis en Macédoine où il mourut. Justice lui fut rendue et son corps revint à Antioche. Saint Jérôme dit de lui qu’il fut l’un des tout premiers à combattre Arius et il loue ses très grandes connaissances théologiques.
SAINT GENEROUX
Il était romain de naissance, mais vivait dans le Poitou. Il se fit moine à Saint Jouin de Marne où bientôt sa discrétion et sa prudence spirituelle qu’il menait de pair avec une grande austérité, le firent choisir comme Père Abbé. Charge qu’il remplit avec charité à l’égard de ses frères. Une localité rappelle sa mémoire : Saint Généroux-79600.
SAINT MILON DE THÉROUANNE
Il occupa le siège épiscopal de Thérouanne en Artois, évêché supprimé depuis. Son renom, à l’époque, était tel qu’on disait de lui :” En Bernard, c’est la charité qui brille. En Norbert, c’est la foi. En Milon, c’est l’humilité.” Pour réformer son clergé diocésain et, malgré l’opposition des religieux de Cluny, à l’époque en léthargie spirituelle, il fonda deux abbayes de Prémontrés qui étaient encore dans leur première ferveur. Nous avons une lettre de Pierre le Vénérable qui reproche à saint Milon de faire prier ses fidèles pour que Dieu réforme les bénédictins de Cluny.
SAINTE REINELDE
ou Ernelle et ses compagnons martyrs. Elle était de Condé en Picardie quand vinrent les Barbares Frisons qui se jetèrent sur le petit village et le détruisirent. Après leur passage, les habitants rentrant dans leur village, découvrirent Saint Gondulphe dont la tête avait été percée de clous et saint Grimoal et sainte Reinelde qui avaient été décapités.
SAINT SISENAND
Diacre et martyr à Cordoue. Il naquit à Badajoz en Estramadure. Jeune encore, il fut reçu dans la communauté des clercs de Saint-Asiscle à Cordoue. Il fut arrêté par les Maures et après avoir été traîné sur la place publique, il offrit joyeusement sa tête pour la foi en Jéssus-Christ. Son corps fut jeté dans la rivière.
SAINT TENENAN
ou Tinidor. Originaire de Grande-Bretagne, il passa en Bretagne armoricaine sur les bords de la rivière de l’Elorn où il vécut longtemps dans la solitude. Malgré son désir de rester ainsi, il ne put empêcher les fidèles de le rejoindre, de venir lui demander conseil et direction spirituelle et enfin de le choisir pour évêque de Léon. Plusieurs paroisses lui sont dédiées. Le village de son séjour érémitique prit son nom, tout d’abord Lan-Tinidor et transformé de nos jours en : Landerneau-29220.

Dictons météo
Dicton populaire du jour : Les grives poussent des cris ininterrompus : froid.
Dicton du jour : Moeux vaut chèvre que vache à lait, quand la bonne dame de Carmel est arrivée.
Dicton quotidien de Juillet : Entre Juillet et Août, le boire est de bon goût.
Dicton quotidien de saison : Si l'été est pluvieux, l'hiver sera rigoureux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MaXi 80 - Le Forum des Années 80 ! Index du Forum -> LE QUOTIDIEN -> L'EPHEMERIDE Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Propulsé par phpBB
Thème adapté pour Maxi'80