Kolaps Seigneur du Forum


Age: 53 Inscrit le: 31 Mar 2005 Messages: 11587 Localisation: Rambouillet
|
Posté le: 18 Juil 2006, 15:58 Sujet du message: C'est incroyable... (206) |
|
|
Ne jetez plus vos chewing-gums par terre : l'Irlande part en guerre contre les trottoirs sales.
DUBLIN (AP) - L'Irlande part en guerre contre les chewing-gums collés aux chaussures. Devant l'état déplorable des trottoirs des grandes villes du pays, le gouvernement irlandais a lancé lundi une campagne pour demander à la population de ne pas jeter ses chewing-gums sur la voie publique, sous peine d'une amende de 125 euros.
Le problème des chewing-gums collés aux trottoirs n'est qu'un des aspects de la question de la gestion des ordures en Irlande, pays notamment connu pour son manque de poubelles dans les lieux publics. La campagne lancée lundi sera menée entre autres par le biais de grands panneaux remerciant les gens "d'avoir mis leurs chewing-gums à la poubelle une fois terminés".
La campagne est mise à l'essai à Dublin, ainsi qu'à Cork, la deuxième ville du pays, et à Bray, une station balnéaire de l'est. Elle devrait être élargie à l'ensemble du pays dans les trois prochaines années.
Le gouvernement a décidé ce projet suite à la victoire des fabriquants de chewing-gums, emmenés par l'Américain Wrigley's, qui ont obtenu l'année dernière l'abandon d'un projet qui prévoyait une taxe de cinq centimes sur chaque paquet de chewing-gum vendu en Irlande afin de venir à bout du problème. Cette taxe avait été basée sur le modèle de celle de 15 centimes appliquée depuis 2002 sur la vente des sacs en plastique.
Paul Kelly, directeur du groupe chargé de cette campagne, a expliqué que le projet "s'attaque à la cause du problème plutôt qu'au symptôme". "C'est seulement en changeant les comportements qu'on pourra nettoyer nos rues", a-t-il déclaré. AP |
|