Kolaps Seigneur du Forum


Age: 53 Inscrit le: 31 Mar 2005 Messages: 11587 Localisation: Rambouillet
|
Posté le: 20 Juil 2006, 15:47 Sujet du message: On fête aujourd'hui + Dictons |
|
|
Aujourd'hui on fête :
SAINT APOLLINAIRE
Mémoire liturgique. Ravenne n’était qu’un simple port commercial où affluaient les commerçants, les marins et les soldats. C’est là qu’il se donna pleinement pour le Christ. Quand Ravenne voulut devenir une capitale de l’empire au 5ème siècle, il lui fallait un grand saint dès les origines du christianisme. Ce pourquoi ses habitants en firent un disciple de saint Pierre, une manière comme une autre de donner à Ravenne une primauté semblable à celle d’Antioche, d'où serait venu saint Apollinaire et les saints martyrs Vital et son épouse sainte Valérie. Il fut enterré à Classe le port de Ravenne.
SAINT ANSEGISE
Nous ne connaissons de lui que ce qu’il fut à partir du moment où il entre à l’abbaye de Fontenelle, aujourd’hui Saint-Wandrille pour y faire son éducation selon l’usage des jeunes seigneurs de ce temps. Il était jeune courtisan à la cour de Charlemagne qui l’orienta d’abord dans le Beauvaisis, au monastère de Saint-Germer puis vers Luxeuil et bien d’autres abbayes, devenant ainsi leur réformateur. Il fut enfin abbé de Fontenelle et c’est là qu’il mourut.
SAINT AURELE
Il fut évêque de Carthage de 392 à 430. Pendant tout ce temps, il fut le chef véritable de l’Eglise d’Afrique qui comptait alors cinq cents évêques. Il la gouverna de manière exemplaire, aidé et conseillé par son grand ami saint Augustin. Saint Aurèle dut réunir plus de trente conciles tant étaient nombreux et turbulents les évêques qui se laissaient aller à des déviances hérétiques. Il présidait le concile convoqué et saint Augustin parlait et définissait la doctrine. Il lui demanda aussi d’écrire un traité à l’usage des monastères afin de contrer les moines qui trafiquaient les reliques des martyrs pour s’en faire de l’argent ou qui taxaient lourdement les fidèles qui venaient les vénérer.
SAINTE MARGUERITE
ou Marine. C’est sainte Jeanne d’Arc qui donna une existence historique à cette martyre inconnue qui aurait été originaire d’Antioche de Pisidie et qui fut très populaire au Moyen Age.
SAINT RORICE
Sans doute évêque de Limoges qui vécut d’abord honorablement dans le monde et qui changea d’orientation un beau jour. Il prit le parti de la piété, y engagea son épouse dans la prière, le jeûne et les bonnes oeuvres. Et c’est ainsi qu’il fut appelé à devenir évêque de Limoges en 484.
SAINT WULMER DE BOULOGNE
ou Wilmart Moine de l’abbaye de Haumont, dans le Hainaut. Employé à garder les bêtes, il chercha à s'instruire et sonzèle le conduisit au sacerdoce. Il obtint de vivre en ermite et sa vie exemplaire l’entraîna jusqu’à la sainteté, ce qui lui fut reconnu par ses frères qui étaient venus le rejoindre dans sa solitude et par la Flandre qui se plaça sous son patronage.
Dictons météo
Dicton populaire du jour : Les hirondelles se rapprochent des arbres et volent bas : pluie.
Dicton du jour : À la sainte Marguerite, forte pluie est maudite.
Dicton quotidien de Juillet : Juillet ensoleillé remplit cave et grenier.
Dicton quotidien de saison : À l'Hiver s'il est en eau, succède Eté bon et beau. |
|