Kolaps Seigneur du Forum


Age: 53 Inscrit le: 31 Mar 2005 Messages: 11587 Localisation: Rambouillet
|
Posté le: 23 Juil 2006, 14:24 Sujet du message: On fête aujourd'hui + Dictons |
|
|
Aujourd'hui on fête :
SAINTE BRIGITTE DE SUEDE
Mémoire liturgique. En Europe, fête. Jean Paul II l'a déclarée co-patronne de l'Europe en octobre 1999. Elle appartenait, ainsi que son mari Urf Gudmarson, à la première noblesse de Suède. Elle alla se fixer à Rome à la mort de son mari. Sa fille sainte Catherine la rejoignit l’année suivante et elles vécurent désormais ensemble. Favorisée de grâces extraordinaires, elle suivait à la lettre le saint Evangile, pratiquant la pauvreté, mendiant même sous le porche des églises afin de récolter le mépris des passants. A une princesse romaine qui lui reprochait de ne pas savoir garder son rang, elle répondit :”Jésus s’est abaissé sans avoir eu votre autorisation.” Les papes s’étaient alors réfugiés en Avignon. Elle les harcelait pour qu’ils reviennent à Rome. Au début de 1372, elle partit pour la Terre Sainte avec une escorte armée. Ce furent les quinze mois les plus beaux de sa vie, disait-elle. Elle avait fondé l’ordre des Brigittines qui existe encore en Suède sur les bords du lac de Vadstena.
SAINT JEAN CASSIEN
D’abord moine à Bethléem, il fonda deux communautés monastiques à Marseille, après avoir vécu pendant une quinzaine d’années avec les Pères du désert en Egypte. On a rapporté en Occident d’admirables conférences aux moines qui le font considérer comme l’un des grands docteurs de la vie monastique. En particulier Les Institutions cénobitiques et les Conférences des Pères.
SAINT LIBOIRE
et ses compagnons saints Pavace et Liboire, martyrs au Mans où ils transmirent le dépôt de la foi. Les reliques de saint Liboire furent même transportées à Paderborn en Allemagne.
SAINT NICEPHORE
et ses compagnons, martyrs des Bulgares, alors païens. L'empereur s'était emparé de la capitale des Bulgare, Pliska, mais ceux-ci réussirent à cerner l'armée chrétienne. Ils voulurent que les prisonniers renient le Christ. Ce fut en vain. Après diverses tortures pour l'obtenir, ils massacrèrent les soldats ou les laissèrent périr de faim et de soif, dans de sombres cachots. Cette défaite guerrère devenait une victoire de la foi.
SAINTE ROMULA
Pauvre de biens dans le monde, elle fut riche des vertus de patience, de silence et d’oraison avec ses compagnes romaines, sainte Redempta et sainte Herundo.
SAINT SÉVÈRE
Prêtre et martyr. On rapporte qu’au temps de Dioclétien et Maximin, désirant la palme des martyrs, il convertit à la foi le centurion Memnon et trente-sept soldats chrétiens. Ils furent tous jetés dans une fournaise à Bizya en Thrace. Le suivit dans sa passion.
SAINT VALERIEN
Evêque de Cimiez, évêché maintenant rattaché au diocèse de Nice. Il avait été auparavant moine de Lérins. Il a souscrit à plusieurs conciles régionaux en particulier celui de Riez en 439 et d'Arles en 453. Il nous a laissé plusieurs belles homélies et une épître adressée aux moines de Lérins.
Dictons météo
Dicton populaire du jour : Les marsouins s'ébattent : tempête.
Dicton du jour : À la saint Apollonaire, dernières semailles de laitue en pleine terre.
Dicton quotidien de Juillet : Juillet, orage de nuit, peu de mal, mais que de bruit !
Dicton quotidien de saison : D'été bien chaud vient un automne pendant lequel souvent il tonne. |
|