Kolaps Seigneur du Forum


Age: 53 Inscrit le: 31 Mar 2005 Messages: 11587 Localisation: Rambouillet
|
Posté le: 25 Juil 2006, 12:09 Sujet du message: On fête le 25/07/2006 + Dictons |
|
|
Aujourd'hui on fête :
SAINTE ANNE
En ce jour, les Eglise d'Orient célèbrent la Dormition de sainte Anne, mère de notre toute souveraine la Mère de Dieu. Elles en font également mémoire pour sa conception (9 décembre) et la célèbrent par la synaxe du 9 septembre. L'Église en Occident la célèbre le 26 juillet.
SAINT CHRISTOPHE
Martyr, son culte est attesté dès le 5ème siècle, en Bithynie, où une basilique lui fut dédiée. Son nom qui signifie “porte-Christ” l’a désigné comme protecteur de tous ceux qui utilisent des moyens de transport. Une belle légende le fait passeur d’un enfant au bord d’un torrent furieux, d’un enfant devenu si lourd que Christophe découvrit qu’il s’agissait de Jésus, celui qui a créé le monde.
SAINT CUCUFAT
Originaire d’Afrique, il fut victime de la persécution de Dioclétien pour avoir voulu vivre en fidèle disciple du Christ. Ses reliques furent apportées en Espagne et même en France où son nom se perpétue dans divers lieux de la région parisienne.
SAINTE GLOSSELINDE
Fondatrice et première abbesse du premier monastère de Metz qu’elle gouverna avec une sagesse reconnue de tous, une humilité profonde et un total désintéressement.
SAINT JACQUES
Fête. St Jacques le majeur était fils de Zébédée et frère de saint Jean. Ils étaient pêcheurs sur le lac de Tibériade, compagnons de Simon et d’André. Ils étaient dans la barque de leur père et réparaient les filets quand Jésus, passant sur le rivage, leur dit :”Suivez-moi.” Ils le suivirent. Avec Pierre, Jacques et Jean seront les plus proches des apôtres de Jésus. Ils sont à la Transfiguration, ils entrent auprès de la petite fille de Jaïre Ils seront au jardin des Oliviers. Jacques, comme Jean, désire la première place auprès du Maître (Marc 10. 37) Il y gagnera l’annonce de son martyre :”Ma coupe, vous la boirez.” De même quand il veut faire tomber le feu du ciel sur un village inhospitalier, ce fils du tonnerre s’attire une réprimande. Jésus ne ménage pas ceux à qui il accorde sa confiance privilégiée. Jacques but la coupe du Seigneur en l’an 43, lors de la persécution d’Hérode. Etienne avait eu la place de premier martyr. Jacques le suivit de peu. A la fin du 7ème siècle, une tradition fit de Jacques l’évangélisateur de l’Espagne, avant sa mort ou par ses reliques. Son corps aurait été découvert dans un champ grâce à une étoile : le campus stellae, devenu Compostelle. Après Jérusalem et Rome, ce fut le lieu d’un des plus célèbres pèlerinages de la chrétienté au Moyen Age et de nos jours encore.
SAINT MAGNERIC
Evêque de Trèves en Rhénanie. Il fut le disciple de saint Nizier, son fidèle compagnon en exil et son successeur Il exerça une grande influence à la cour des rois d’Austrasie et sut former des pasteurs de grande valeur. La tradition lui fait parcourir sans cesse son diocèse, veillant en effet aux moeurs, à la piété et aux études de son clergé.
SAINTE VALENTINE
Martyre à Césarée de Palestine avec sainteThéé et saint Paul, durant la même persécution sous le préfet Firmilien. Valentine, menée devant un autel pour y sacrifier, le renversa d’un coup de pied et fut, pour cela, cruellement torturée, puis jetée dans le feu. Il en futde même pour Théé. Paul, condamné à mort, demanda quelques moments pour prier. Il recommanda à Dieu de tout son cœur d’abord ses concitoyens, puis les juifs et les païens, pour qu’ils reconnaissent la vérité de la foi, ensuite la multitude qui l’entourait, enfin le juge qui l’avait condamné et le bourreau qui devait l’exécuter. Après quoi, il eut la tête tranchée et reçut ainsi la couronne du martyre.
Dictons météo
Dicton populaire du jour : Les moineaux se battent, se couvrent de poussière : pluie.
Dicton du jour : Saint Jacques à la pomme, à la poire, donne le sel et le poivre.
Dicton quotidien de Juillet : Juin, juillet, en fraîcheur, en août, orages et chaleurs.
Dicton quotidien de saison : En Hiver partout il pleut, en Eté quand Dieu le veut. (ou en Hiver partout pleut, en Eté, là où Dieu veut). |
|