Kolaps Seigneur du Forum


Age: 53 Inscrit le: 31 Mar 2005 Messages: 11587 Localisation: Rambouillet
|
Posté le: 24 Juil 2006, 09:01 Sujet du message: On fête le 24/07/2006 + Dictons |
|
|
Aujourd'hui on fête :
SAINTS BORIS ET GLEB
Vladimir, le prince de Kiev avait deux fils, Sviatopolk et Iaroslav lorsqu’il épousa la princesse byzantine Anne. Le baptême de leurs sujets et du prince fut un des fruits de ce mariage. La naissance de Gleb, puis de Boris quelques années plus tard, en fut le second fruit. Vladimir avait désigné ces deux jeunes princes comme ses héritiers, ce qui ne fut pas du goût des deux autres, en particulier Sviatopolk qui entra en guerre contre ses deux demi-frères. Boris et Gleb refusèrent de se défendre pour ne pas verser le sang. Ils furent assassinés à l’âge de 20 ans et de 15 ans. Leur autre demi-frère les vengea et, devenu prince de Kiev, promut leur culte. La piété russe s’attacha à la figure de ces deux jeunes princes et en fit les symboles de la souffrance innocente à l’image de l’immolation du Christ.
SAINTE CHRISTINE DE TYR et SAINTE CHRISTINE DE ROME
Les Eglises d'Orient font mémoire de sainte Christine de Tyr, martyre dont l'existence est toute aussi douteuse que celle de sainte Christine de Rome, morte martyre près du lac de Bolsena en Toscane et dont l'Eglise d'Occident fait mémoire aujourd'hui également. Les "Actes" de leur martyre sont légendaires. Christine de Tyr connut des tortures effrayantes dont elle sortait toujours indemne et souriante, jusqu'à ce qu'on lui perça le coeur d'un coup de lance. Christine de Rome fut transpercée de flèches. Quoi qu'il en soit, il y eût beaucoup de Christine, de chrétiennes, qui donnèrent leur vie au Christ, durant les premiers siècles de l'Eglise, pour qu'on délaisse deux saintes qui ont existé mais dont on ignore les épisodes de leur vie.
SAINTE CHRISTINE DE SAINT TROND
De cette flamande, l’on raconte des choses si admirables qu’elles en sont incroyables s’il n’y avait pas la caution du très sérieux Jacques de Vitry, cardinal et chroniqueur honnête et intelligent. Il la connut pendant deux ans et il vit en elle s’épanouir les grâces divines. Souvent ravie en extase, elle semblait comme morte. On lui fit même un jour son enterrement. Or pendant le chant du Requiem, elle se leva de son cercueil ouvert et s’envola jusqu’au voûte de l’église. Au couvent de Saint Trond, où elle passa les dernières années de sa vie, elle fut un modèle d’humilité et d’obéissance.
SAINT FRANCOIS SOLANO
Originaire de Cordoue, il entra chez les franciscains. Il se dévoua aux malades et aux pauvres alors que ses études de théologie pouvaient lui inspirer d’autres buts dans sa vocation religieuse. On cite de lui bien des miracles, marchant sur les eaux, ayant le don de se faire entendre en des langues qu’il ignorait. Envoyé en Afrique, ses supérieurs changèrent bientôt d’avis pour l’envoyer en Amérique. C’est ainsi qu’il devint supérieur du couvent de Lima, à l’époque où vivait saint Turibio. Là, il fut un modèle de foi, de patience et d’humilité.
SAINT JOHN BOST
et plusieurs autres martyrs, John Ingram, prêtre catholique, et Georges Swallowel, ministre anglican converti, qui moururent à Durham en Angleterre pour ne pas se séparer de la communion de l’Eglise catholique romaine.
SAINTE KINGA
ou Cunégonde. Fille du roi de Hangrie, elle naquit dans une famille où les saints ne se compte plus : nièce de sainte Elisabeth de Hongrie, petite nièce de sainte Hedwige, soeur des bienheureuses Yolande et Marguerite. Epouse du roi Boleslaw V, roi de Pologne, elle partagera les souffrances de son peuple lors des invasions tatares. A la mort de son époux, elle fonda le couvent des clarisses de Stary Sacz et y fit profession religieuse.
SAINTE LOUISE DE SAVOIE
Epouse contre son gré du comte de Chalon sur Saône, elle fut une bonne mère de famille et une épouse plaisante à son mari. Veuve à vingt-sept ans, elle quitta les embarras du monde pour entrer dans la vie religieuse au monastère franciscain d’Orbe en Suisse où elle fut la plus humble des religieuses et la plus fidèle à l’esprit de saint François.
SAINTE SIGOLENE
ou Sigoulène. Il est probable qu’elle vivait au 5ème siècle, peut-être au 6ème, peut-être aussi au 8ème, selon certains historiens. Il est probable qu’elle ait été la première abbesse de l’abbaye de Troclar dans le département du Tarn dans le sud de la France. Il est certain qu’on y conserve sa mémoire comme le montre cette localité : Sainte Sigolène-43600.
SAINT URSIN
Neuvième évêque de Sens qui défendit son Eglise contre l’hérésie arienne, tout en évangélisant les païens idolâtres. Certains voulaient en faire un disciple de saint Polycarpe, mais il est plus historique de le placer vers 356 puisqu’il est fait allusion à sa présence à un concile théologique à Béziers à cette date.
Dictons météo
Dicton populaire du jour : Les merles en sifflant annoncent le mauvais temps.
Dicton du jour : À la sainte Christine mûrit l'aubépine.
Dicton quotidien de Juillet : Juin fait pousser le lin et juillet le rend fin.
Dicton quotidien de saison : En Eté prépare le traineau, en Hiver le chariot. |
|