Kolaps Seigneur du Forum


Age: 53 Inscrit le: 31 Mar 2005 Messages: 11587 Localisation: Rambouillet
|
Posté le: 26 Juil 2006, 10:57 Sujet du message: On fête le 26/07/2006 + Dictons |
|
|
Aujourd'hui on fête :
SAINTE ANNE et SAINT JOACHIM
Marie est présentée dans les évangiles comme une jeune fille de Nazareth, fiancée de Joseph dont les ascendants sont longuement énumérés dans la généalogie du Seigneur. Mais dans les quatre évangiles, qui sont entièrement tournés vers la Bonne Nouvelle du Christ, sa vie, ses paroles et sa Résurrection, nulle mention n'est faite de sa famille à elle, sans doute fixée aussi à Nazareth. La tradition, dès les premiers siècles, appellent les parents de la Vierge Marie, Joachim (“Dieu accorde”) et Anne (“La Grâce - la gracieuse”). L’imagination des auteurs des évangiles apocryphes en font un couple discret, mais bien réel car il a su accueillir, éduquer Marie et l’éveiller dans la grâce toute spéciale qui était la sienne, et qu’ils ignoraient. Le culte de sainte Anne apparaît dès le 6ème siècle dans certaines liturgies orientales et, au 8ème siècle dans les liturgies d’Occident. Son culte est généralisé avant la fin du 14ème siècle. Sainte Anne est souvent représentée en apprenant à lire à sa fille dans le texte de la Bible. Une icône russe, image gracieuse de l’amour conjugal, immortalise le baiser qu’ils se donnèrent lorsqu’ils apprirent la naissance de Marie. C’est ainsi qu’ils ont participé au mystère de l’Incarnation. La Bretagne, à la suite de la découverte d’une statue miraculeuse, non loin de Sainte-Anne d’Auray, en a fait sa “patronne”. Les marins par le fait même l’ont choisie comme protectrice.
SAINT AUSTINDE
Né à Bordeaux, moine de Saint-Orens où il introduisit l'observance monastique de Cluny, il devint évêque d'Auch dans le sud-ouest de la France. Grâce à son action, l’église cathédrale fut construite et les mœurs du peuple redressées.
SAINT EVROU
ou Evroult. Il s’était construit un ermitage non loin de Beauvais et, grâce aux libéralités du roi Chilpéric, il put construire un monastère. Son rayonnement en fut grand. Toute la région de l’Ile de France le vénéra à partir du jour où l’évêque de Paris éleva une église en son honneur.
SAINT HERMOLAOS
et ses compagnons saint Hermippe et saint Hermocrate. Ils avaient pu échapper au massacre de milliers de chrétiens lors de l'incendie de leur église au jour de la Nativité. Arrêtés quelque temps après, ils donnèrent leur vie pour le Christ, à Nicomédie en Asie Mineure.
SAINT MOÏSE LE HONGROIS
Il servait à la cour du prince martyr, saint Boris. Resté le seul survivant du massacre, il trouva refuge en Pologne mais il fut captif du roi Baleslas qui le proposa comme escalve à une riche veuve qui voulait l'entraîner dans la luxure. Devant son refus, il fut amputé de son intimité, et connut injures et mauvais traitements. Après six années, libéré par la mort de sa maîtresse, il revint à Kiev et vécut dix années de silence et de prière au monastère des Grottes. Il fut le modèle de beaucoup de saints dont saint Jean l'Endurant que nous avons fêté le 18 juillet.
Dictons météo
Dicton populaire du jour : Les moucherons tournent au coucher du soleil : beau temps.
Dicton du jour : À la sainte Anne, cueille ton frêne, ton chou d'âne, et ta bardane.
Dicton quotidien de Juillet : Les abeilles en Juillet ne valent grain de millet.
Dicton quotidien de saison : En hiver, manteau de neige dans les prés, manteau de foin prochain été. |
|