Kolaps Seigneur du Forum


Age: 53 Inscrit le: 31 Mar 2005 Messages: 11587 Localisation: Rambouillet
|
Posté le: 27 Juil 2006, 11:11 Sujet du message: On fête le 27/07/2006 + Dictons |
|
|
Aujourd'hui on fête :
SAINT CELESTIN Ier
Pape. Il avait grand souci des responsabilités de sa charge et nous le voyons intervenir auprès des Eglises de Gaule, d’Afrique et de Provence. Il soutint Cyrille d’Alexandrie dans son opposition à Nestorius et condamna le patriarche de Constantinople. Le concile d’Ephèse marquera l’affaiblissement de Rome devant Alexandrie. Mais le pape saint Célestin fera toujours rappel de l’autorité romaine en matière doctrinale.
SAINT CLEMENT D'OCHRID
Premier évêque de Bulgarie. Disciple de saint Méthode, il eut à connaître l'archarnement de l'évêque Wiching qui voulait étendre l'influence franque et germanique au détriment de l'Orthodoxie slave. Il évangélisa la Macédoine occidentale et l'Albanie méridionale. D’une érudition et d’une connaissance des saintes Écritures remarquables, il traduisit des oeuvres venues de Byzance et porta ainsi au peuple bulgare la lumière de la foi. Avec lui sont commémorés les saints évêques Gorazd, Nahum, Sabas et Angelar, ses disciples, qui furent massacrés par les tenants de l'influence germanique. Plusieurs autres de ses disciples furent vendus comme esclaves.
SAINT DÉSIRÉ
Evêque de Besançon. Nous ignorons presque tout de sa vie: “Uniquement préoccupé de la gloire de Dieu, d’après les traditions qui nous ont été conservées dans les légendaires et les martyrologes." Selon ce qu'en rapportent ses biographes qui ne veulent pas en dire plus. Le diocèse le garde dans sa liste épiscopale.
SAINTE NATHALIE DE CORDOUE
ainsi que saint Aurèle, sainte Liliose ou Liliane, saint Félix et saint Georges. Si dure était alors la persécution musulmane à Cordoue que beaucoup de chrétiens devaient feindre de devenir musulmans s’ils voulaient garder la vie sauve. C’était ainsi pour Aurèle et sa femme Nathalie ainsi que pour leurs cousins Félix et sa femme Liliose. Or un jour, ils rencontrèrent un chrétien, juché sur un âne, le visage tourné vers la queue de la bête. Il avait été mis à nu et les deux bourreaux qui l’escortaient, le fouettaient jusqu’au sang tandis qu’un crieur public dénonçait ses crimes religieux et que les passants le tournaient en ridicule. Aurèle et Nathalie, dès lors, cessèrent de feindre et pratiquèrent ouvertement leur foi. Nathalie et Liliose parurent dans les rues sans le voile que les femmes devaient porter sur leur visage selon les obligations musulmanes. Un moine quêteur, saint Georges, fut, comme eux arrêtés et tous cinq furent décapités.
SAINT PANTALEON
ou Panteleimon. Médecin, proche de la cour impériale, il se convertit et se mit tout autant au service des pauvres que des riches. Découvert comme chrétien, il fut sommé de renier le Christ. Condamné aux bêtes, après divers supplices, il témoigna de sa foi et fut enfin décapité. Le synaxaire des Eglises d’Orient témoigne du culte qui fut le sien dès les premiers temps.
SAINT SIMÉON
Moine, dont la vie et la sainteté sont admirables ; né à Antioche en Syrie, il rejoignit très tôt, la communuté de saint Jean le Stylite et il vécut ainsi pendant soixante-neuf ans, sur une colonne, d’où lui est venu le surnom de Stylite.
Dictons météo
Dicton populaire du jour : Les mouches assoiffées piquent quand le temps va changer.
Dicton du jour : À la saint Lin, fais rouir le lin.
Dicton quotidien de Juillet : Mai, Juin, Juillet, bouche fraîche, le reste net.
Dicton quotidien de saison : Eté bien doux, Hiver en courroux. |
|