Kolaps Seigneur du Forum


Age: 53 Inscrit le: 31 Mar 2005 Messages: 11587 Localisation: Rambouillet
|
Posté le: 31 Juil 2006, 14:23 Sujet du message: On fête le 28/07/2006 + Dictons |
|
|
Aujourd'hui on fête :
SAINT CAMELIEN
Disciple de saint Loup de Troyes, auquel il succéda d’ailleurs, il accueillit Clovis encore païen, lorsque le roi des Francs s’empara de cette région. Nous avons sa souscription lors du concile d’Orléans en 511 qui condamna l’arianisme. “Camelianis episcopus ecclesiae Tricassinae.”
SAINT CHRISTODULE
Tailleur de son métier, à Thessalonique, il ne put supporter l'apostasie d'un de ses amis, qui avait renié le Christ pour l'Islam. Il parcourut la ville en donnant la croix à baiser à tous les passants, jusqu'au moment où les janissaires l'arrêtèrent. Il fut condamné à la pendaison.
SAINT INNOCENT Ier
Pape. Il connut une période difficile. C’est pendant qu’il est à Ravenne pour négocier une paix entre l’empereur et le roi goth, qu’Alaric entre dans Rome et pille la ville en 410. Un désastre ! Nous avons de lui 36 lettres qui nous montrent la sollicitude pastorale de l’évêque de Rome pour toutes les Eglises tout en maintenant que les traditions romaines priment sur toutes les autres. Il est plus nuancé quand il s’agit des Eglises orientales.
SAINTE IRENE DE CAPPADOCE
Elle pratiqua une stricte ascèse au monastère de Chrysobalanton en Bythinie, veillant dans la prière. Son don de sagesse et ses vertus en firent la conseillère de nombreux chrétiens qui venaient se confier à elle. Elle parvint à l'âge de cent-trois ans gardant toute sa jeunesse d'âme et de coeur.
SAINT NAZAIRE et SAINT CELSE
Ce sont des martyrs inconnus, à une date inconnue, mais dont saint Ambroise retrouva les corps en 397 dans un jardin de Milan. La célébrité de saint Ambroise les rendit célèbres et le saint évêque évoqua ce qu’elles avait pu être leurs tortures, habituelles à l’époque romaine. Ansi naquit une légende sur un fait historique.
SAINT NICANOR
et les saints Prochore, Timon et Parménas, qui furent des soixante-dix disciples du Seigneur. Ils furent choisis comme diacres avec saint Etienne. Ils évangélisèrent diverses régions de l'Asie Mineure. Seul Timon connut le martyre pour la foi à Bostra en Arabie.
SAINT SAMSON
Gallois qui s’en fut en Irlande pour s’initier aux méthodes missionnaires de saint Patrick puis vint en Bretagne armoricaine. Il évangélisa les populations jusque sur les bords de la Seine. D’ailleurs il est mentionné au concile de Paris en 557. Il fonda les monastères de Pental et de Dol-de-Bretagne. Seize communes portent son nom.
SAINT VICTOR Ier
Pape. On ne retient de lui que la fixation de la date de la fête de Pâques. En Asie, elle était mobile suivant la pleine lune du premier mois. A Rome, elle était fixée au dimanche le plus proche de la fête juive du 14 de Nisan. Cette question empoisonnait les rapports entre les communautés asiatiques et Rome. Saint Irénée intervint pour que le pape ne décide pas d’une manière autoritaire, mais laisse les traditions exister d’une manière pacifique.
Dictons météo
Dicton populaire du jour : Les mouches et les taons piquent avant le mauvais temps.
Dicton du jour : À la saint Samson, le temps est bon
Dicton quotidien de Juillet : Ne vous plaignez pas s'il tonne en Juillet ; car en ce mois s'il ne tonnait, guerre et famine il y aurait.
Dicton quotidien de saison : Eté brûlant fait lourd froment. |
|