Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 


hspace="5" hspace="5"
On fête le 30/07/2006 + Dictons

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MaXi 80 - Le Forum des Années 80 ! Index du Forum -> LE QUOTIDIEN -> L'EPHEMERIDE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kolaps
Seigneur du Forum
Seigneur du Forum


Age: 53
Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 11587
Localisation: Rambouillet

MessagePosté le: 31 Juil 2006, 14:41    Sujet du message: On fête le 30/07/2006 + Dictons Répondre en citant

Aujourd'hui on fête :

SAINT ABEL LE JUSTE
qui, selon la lettre aux Hébreux, “offrit à Dieu un sacrifice de grande valeur”. D’ailleurs la prière eucharistique I, ou canon romain, fait mention de lui dans la prière d’offrande et de consécration. La tradition en fait le premier des martyrs et la première figure du Christ.
SAINTE GODELIÈVE
Mariée très jeune au seigneur Bertulphe de Ghistelles en Flandre, elle eut beaucoup à souffrir de son mari et de sa belle-mère, qui la firent étranglée par deux valets, ce pourquoi elle est considérée comme martyre.
SAINTE JULIETTE
Nous la connaissons par l’un des sermons d’un de ses contemporains, saint Basile de Césarée. Elle était riche, mais son homme d’affaires la dépouilla de ses biens. Durant la plaidoirie qui tournait à son avantage, quelqu’un cria qu’une chrétienne ne pouvait ester en justice. Le président du tribunal lui retira la parole, lui intima l’ordre d’offrir l’encens aux idoles. Ce qu’elle refusa. Elle fut immédiatement condamnée à être brûlée vive. Saint Basile parle de la fontaine où les malades venaient la prier pour y être soulagés.
SAINTE MAXIME
ainsi que saintes Donatille et Secunde. Lors de la persécution de Dioclétien et de Maximien, elles repoussèrent sans crainte l’ordre de l’empereur de sacrifier aux idoles et, en vertu d’une sentence du proconsul Anulinus, elles furent, avec une jeune fille, Secunde, d’abord livrées aux bêtes, ensuite égorgées par l’épée, à Thuburbo de Lucernaria, non loin de l'actuelle ville de Tunis.
SAINT OURS
Il vivait en ermite, reclus près de l'église Saint Amateur à Auxerre en Bourgogne. Il y fut nommé évêque à l'âge de 75 ans et se dépensa au service de cette Eglise d’Auxerre pendant six ans.
SAINT PIERRE CHRYSOLOGUE
Ravenne était alors la résidence des empereurs d’Occident. L’évêque Ursus étant mort, le pape choisit pour lui succéder un simple diacre d’Imola, ville voisine : Pierre. On raconte que ce choix lui fut guidé parl'apôtre saint Pierre lui-même et saint Apollinaire, premier évêque de Ravenne. Il était éloquent d’où son surnom. Nous pouvons le constater par les sermons qui nous restent de lui et dont l’une des qualités, et sans doute la meilleure quand ils sont riches de spiritualité : la brièveté. Saint Germain l’Auxerrois se rendit à Ravenne en 418 pour plaider devant l’empereur la cause de l’Armorique opprimée par son gouverneur. Il fut reçu par l’impératrice Galla Placidia et par l’évêque de Ravenne, Pierre Chrysologue. C’est là qu’il mourut assisté par Pierre durant ses derniers instants.
SAINT SYLVAIN
Il est surtout fêté dans la province du Maine. Moine de l’abbaye Saint Mesmin de Micy, près d’Orléans, il s’en fut ermite sur les bords de l’Evre. Une localité conserve sa mémoire et la vénère : Saint Sylvain d’Anjou-49480.

Dictons météo
Dicton populaire du jour : Les mouettes battent des ailes au dessus des maisons : pluie.
Dicton du jour : À la saint Abdon, mûrs sont les melons.
Dicton quotidien de Juillet : Petite pluie de juillet ensoleillé emplit caves et greniers.
Dicton quotidien de saison : Hiver si tôt qu'il est trop beau, promet (ou nous promet) un Eté plein d'eau.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MaXi 80 - Le Forum des Années 80 ! Index du Forum -> LE QUOTIDIEN -> L'EPHEMERIDE Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Propulsé par phpBB
Thème adapté pour Maxi'80