Kolaps Seigneur du Forum


Age: 53 Inscrit le: 31 Mar 2005 Messages: 11587 Localisation: Rambouillet
|
Posté le: 02 Aoû 2006, 16:02 Sujet du message: On fête le 02/08/2006 + Dictons |
|
|
Aujourd'hui on fête :
SAINT BOHAIRE
ou Béthaire. On dit qu’il était originaire de Rome. Il vint au diocèse de Chartres où l’évêque lui accorda un ermitage à peu de distance de Blois. Devenu évêque de Chartres, il connut l’invasion des Bourguignons, les meurtres et l’incendie de sa ville. Lui-même fut fait prisonnier. Sa bonté s’imposa au roi Thierry de Bourgogne qui le libéra des fers et répara le mal qu’il avait fait aux habitants. Saint Bohaire vécut alors des années paisibles au milieu de ses fidèles qui jamais n’oublièrent le lieu de sa première solitude : Saint Bohaire-41330.
SAINT ETIENNE I
Pape. Son pontificat dura trois années, mais il fut fertile en difficultés. Il avait envisagé de rétablir dans leurs fonctions des évêques de Lusitanie (Espagne-Portugal) qui avaient obtenu des certificats de sacrifices pour échapper au martyre. Saint Cypien de Carthage s’élève contre lui. Dans le même temps, il eut à combattre le schisme de Novatien en Gaule. Enfin, il retrouva l’opposition de saint Cyprien quand saint Etienne décida que les baptêmes conférés par des hérétiques étaient des baptêmes valides. En fait cela montre que l’Eglise était soucieuse de la primauté de l’évêque de Rome, mais aussi que certains grands évêques craignaient que des hérétiques ou des schismatiques l’utilisent contre eux en la circonvenant.
SAINT EUSEBE DE VERCEIL
Que nous avons déjà fêté avec les Eglises d'Orient le 1er août. Originaire de Sardaigne, Eusèbe est un lecteur agrégé au clergé de Rome. C’est là qu’il rencontre des moines égyptiens, exilés pour leur fidélité à la foi en la divinité du Christ, proclamée au concile de Nicée. Vers 344, il est élu évêque de Verceil en Italie. Il avait été frappé par l’exemple des moines cénobitiques (vie commune) qu’il avait connus à Rome. Il introduit donc cette vie commune dans son clergé, exemple qui sera suivi par saint Augustin. Au coeur de la crise de l’arianisme, quand triomphent ceux qui nient la parfaite égalité du Père et du Fils, Eusèbe prend le parti de saint Athanase d’Alexandrie. A son tour, il connaîtra l’exil en Orient. Quand il revient en Italie, six ans plus tard, la situation est toujours confuse. Il soutient les effort d’Athanase pour condamner l’arianisme tout en pardonnant aux ariens repentis. Mort en 371, il fut tout de suite considéré comme martyr à cause de ses épreuves endurées pour la vraie foi.
SAINT GUNTAKER
ou Gundekar, évêque d’Eichstadt en Bavière, grand évangélisateur qui brilla par les nombreux miracles qu’il fit de son vivant et que l’on rapporte comme un signe évident de sa sainteté.
SAINT RUTILIUS
Martyr. Après avoir plusieurs fois changé de lieu pour fuir la persécution qui sévissait en Afrique, et s’être même quelque fois racheté à prix d’argent, il fut un jour surpris inopinément et présenté au juge, qui lui fit souffrir de nombreux tourments. Enfin, jeté dans le feu, il reçut la couronne d’un glorieux martyre. Tertullien nous a laissé le récit de sa vie dans un texte intitulé : "La Fuite devant la persécution."
SAINT SERENUS DE MARSEILLE
Nous le connaissons par les lettres que lui adressa le pape saint Grégoire entre 596 et 601. Dans cette correspondance, il s’agit de l’accueil des moines envoyés en Grande-Bretagne, saint Augustin futur évêque de Cantorbery et ses compagnons et que Serenus a reçus. Il s’agit aussi du culte des Saintes Images que, dans un zèle excessif, il avait interdit :”Ne défends pas de faire des images, lui écrit le pape, empêche seulement qu’on les adore.” Il serait mort au retour d’un voyage à Rome, dans le diocèse de Verceil, près de Briandrate dont il est le patron et où ses reliques sont en grande vénération.
Dictons météo
Dicton populaire du jour : Les oiseaux de nuit hululent plus souvent: froid.
Dicton du jour : À la saint Eusèbe, au plus tard, fais battre la gerbe.
Dicton quotidien de Août : À la mi-Août, l'hiver se noue.
Dicton quotidien de saison : L'Hiver fait plus de mal, que l'Eté du bien. |
|