Kolaps Seigneur du Forum


Age: 53 Inscrit le: 31 Mar 2005 Messages: 11587 Localisation: Rambouillet
|
Posté le: 05 Aoû 2006, 11:45 Sujet du message: On fête le 04/08/2006 + Dictons |
|
|
Aujourd'hui on fête :
SAINT ARISTARQUE
Converti par saint Paul, il était originaire de Thessalonique, mais c’est à Ephèse qu’il risqua sa vie pour le Christ. Une émeute populaire des orfèvres les prit en otage et ils furent traînés au théatre. Le “secrétaire du théatre” calma la foule et Aristarque se hâta de quitter la ville. Il suivit saint Paul jusqu’à Rome :”Aristarque, mon compagnon de captivité, vous salue (Lettre aux Colossiens 4. 10) Après le martyre de saint Paul, nous perdons de vue saint Aristarque.
SAINTE EUDOCIE
Originaire d'Asie Mineure, elle fut capturée par les Perses. Elle instruisit ses compagnes de captivité et les conduisit à la foi au Christ. Ce pourquoi elle fut arrêtée et connut alors d'indicibles souffrances avant d'être décapitée.
SAINT EUPHRONE
Évêque de Tours, il participa à plusieurs conciles, restaura de nombreuses églises dans la ville qu'il reconstruisit après l'incendie qui l'avait ravagée. Il fonda des paroisses dans la campagne et développa la vénération de la sainte Croix. Les Bollandistes le font vivre en 573, ce qui semble plus vraisemblable.
SAINT JEAN-MARIE VIANNEY
Mémoire liturgique. Jean-Marie Vianney a grandi en pleine période de troubles révolutionnaires, c’est à dire aussi de persécution religieuse. Ainsi, Jean-Marie recevra sa première communion dans la clandestinité. Le jeune campagnard, qui n’a jamais fréquenté l’école, voudrait devenir prêtre mais son père est réticent. A vingt ans, il commence ses premières études, mais il est si peu doué pour les études que le séminaire de Lyon, où il a fini par entrer, décide de le renvoyer. Il parvient quand même à se présenter à l’ordination sacerdotale à Grenoble. Après un premier ministère à Ecully, il est nommé curé dans une petite paroisse de 230 habitants : Ars, à 40 km de Lyon. Il y restera jusqu’à sa mort. Sa bonté, la joie dont il rayonne, ses longues heures de prière devant le Saint-Sacrement, impressionnent peu à peu ses paroissiens. Pour écouter, réconforter et apaiser chacun, il reste jusqu’à seize ou dix huit heures par jour au confessionnal. Pendant les dernières années de sa vie, jusqu’à 100.000 pélerins viendront chaque année pour entendre une parole de réconfort et de paix de la part de ce curé ignorant de tout, mais non pas du coeur des hommes ni de celui de Dieu. Complètement donné à sa tâche pastorale, épuisé, il aura ce mot vers la fin de sa vie : « Qu’il fait bon de mourir quand on a vécu sur la croix. ». Il est exaucé le 4 août 1859 quand il meurt à l’âge de 74 ans.
SAINT LUAN
Moine en Irlande dont saint Bernard de Clarvaux dira qu’il avait fondé près de cent monastères. Il était pour une stricte observance du silence et un recueillement perpétuel. Cette rigueur de vie monastique fut longtemps suivie en Irlande et saint Bernard ne pouvait que l’admirer.
SAINT REINIER
Martyr. Né à Ravenne, il avait fait profession religieuse à Fonte-Avellane. Devenu évêque, il fut nommé en Dalmatie, alors dans la mouvance de l’empire d’Orient. La région était encore grandement païennes et les Slaves n’avaient pas tous accepté le christianisme. Il fut écrasé sous les pierres pour avoir défendu les biens de son Eglise, accusé par eux de les dépouiller de ce qu’ils considéraient leur appartenir.
Dictons météo
Dicton populaire du jour : Les oiseaux sont perché haut sur les arbres : beau temps.
Dicton du jour
Dicton quotidien de Août : Août mûrit les fruits, Septembre les cueille.
Dicton quotidien de saison : Manteau de neige dans les prés (en hiver), manteau de foin l'été prochain (ou durant l'été). |
|