Kolaps Seigneur du Forum


Age: 53 Inscrit le: 31 Mar 2005 Messages: 11587 Localisation: Rambouillet
|
Posté le: 07 Aoû 2006, 10:50 Sujet du message: On fête le 07/08/2006 + Dictons |
|
|
Aujourd'hui on fête :
SAINT ALBERT DE MESSINE
Prêtre à Messine en Sicile, membre de l’ordre des Carmes, qui, par sa parole et ses miracles, opéra de nombreuses conversions, notamment dans les milieux juifs.
SAINT DONAT
Il fut élevé à l’abbaye de Luxeuil et y mena la vie monastique jusqu’au jour où il devint évêque de Besançon. Il était très austère pour lui-même et pour les autres. Sa mère, Flavie, ayant fondé un monastère de femme dans sa ville, il en rédigea les règles en 77 chapitres que nous avons encore et dont l'austérité est effrayante. Les soeurs qui parlaient à table, par exemple, recevaient six coups de fouet. Ou encore, il était interdit de servir la moindre nourriture aux “visiteurs du sexe masculin” y compris les évêques et les abbés, pour les forcer à abréger leurs visites au couvent.
SAINT GAETAN
Contemporain de Martin Luther, il fut de ceux qui, au temps de la Réforme et bien avant le concile de Trente, travaillèrent à préserver l’Italie du protestantisme. Pendant 13 ans, il fut secrétaire au Vatican sous le pape Jules II et le pape Léon X. Ce qu’il y vit n’était guère conforme à l’Evangile et sa piété le portait alors à imiter encore davantage Notre-Seigneur. A la mort de sa mère, il renonça à sa charge et passa les six années suivantes à donner aux pauvres son héritage à Vicence, Venise ou Vérone, visitant les taudis, balayant dans les hôpitaux, soignant les incurables. Il fonda avec son ami Jean-Pierre Carafa, le futur pape Paul IV, un institut de prêtres qui mèneraient comme lui, une vie pauvre et austère, les Théatins. Ils s’engageaient à ne pas mendier pour eux, à soigner les malades, à répandre l’usage des sacrements parmi les laïcs et à ramener le clergé à ses devoirs. Il mourut à Naples, étendu sur un lit de cendres. Le mode de vie de son Institut inspira les grands réformateurs du XVIème siècle.
SAINTE IRENE
Epouse de l'empereur Léon IV, elle assura la régence de l'empire à la mort de son époux et elle favorisa alors le retour au culte des Saintes Icônes. Elle fit élire la patriarche saint Taraise et convoqua le septième concile oecuménique à Nicée. Elle s'attira l'affecion de son peuple, par sa piété, par sa charité qui lui fit construire hospices et hôpitaux, mais aussi parce quelle allégea les charges fiscales des moins riches. A l'avénement de l'empereur Nicéphore Ier, elle se retira dans un monastère puis fut même exilée à Lesbos où elle rejoint le Christ qu'elle avait tant servi au travers des lourdes charges de l'empire.
SAINT LIZIER
Evêque dans le diocèse de Pamiers dans le sud de la France, il nous est connu par sa présence au concile d’Agde en 506 que présidait saint Césaire d’Arles. Plusieurs localités se sont placées sous son patronage : Saint Lizier-09190 et Saint Lizier du Plante-32220.
SAINT SIXTE II
Pape et martyr. Après l’intransigeance excessive de son prédécesseur, il donne l’image d’un pape conciliant, respectant les traditions des divers évêques et c’est ainsi qu’il sut renouer avec saint Cyprien de Carthage et les Eglises d’Asie qui baptisaient les hérétiques. Il fut élu au moment où reprenait les persécutions après une paix de plusieurs année. Les évêques, les prêtres et les diacres devaient être exécutés immédiatement, après une simple vérification de leur identité. Il fut arrêté au cours d’une cérémonie clandestine qu’il célébrait dans un cimetière de la voie Appienne et immédiatement décapité, avec six de ses sept diacres. On laissa quelque temps au septième, saint Laurent, afin qu’il luisse livrer les biens de l’Eglise ce qu’il refusé et fut alors à son tour martyrisé par le feu.
SAINT VICTRICE DE ROUEN
Ami de saint Martin, il fut missionnaire dans l’Artois et la Flandre. Il organisa les premières paroisses rurales dans le diocèse de Rouen dont il fut l’évêque. L’historiographe Sulpice-Sévère et saint Paulin de Nole donnent témoignage sur son activité pastorale féconde.
Dictons météo
Dicton populaire du jour : Les pies font leur nid au sommet des arbres : année chaude.
Dicton du jour
Dicton quotidien de Août : Août sans pluie fait maigrir la vache.
Dicton quotidien de saison : Quand en hiver est été, et en été hivernée, jamais n'est bonne année. |
|