Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 


hspace="5" hspace="5"
C'est incroyable... (266)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MaXi 80 - Le Forum des Années 80 ! Index du Forum -> DIVERTISSEMENTS -> HUMOUR
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kolaps
Seigneur du Forum
Seigneur du Forum


Age: 53
Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 11587
Localisation: Rambouillet

MessagePosté le: 09 Aoû 2006, 09:14    Sujet du message: C'est incroyable... (266) Répondre en citant

Une Française réclamée par la justice pour escroquerie aux "fromages magiques"

SANTIAGO (AFP) - La justice chilienne a demandé mardi l'extradition de "Madame Gil", alias Gilberte van Erpe, une chef d'entreprise française, accusée d'une gigantesque escroquerie aux "petits fromages magiques".

La huitième chambre de la Cour d'appel de Santiago a approuvé à l'unanimité l'ouverture de démarches à travers le ministère des Affaires étrangères pour que Mme van Erpe soit arrêtée et déférée devant la justice chilienne, a indiqué un porte-parole du tribunal.

Selon l'enquête, elle est liée à la société chilienne Fermex, dont les deux plus hauts dirigeants ont été arrêtés le 18 juillet pour l'affaire des "petits fromages magiques" qui compte plus de 6.000 victimes au Chili pour un préjudice estimé à 2.500 millions de pesos (5 millions USD).

Tout a commencé quand, en mars 2005, la firme Fermex s'est mise à vendre, à 460 dollars l'unité, des sachets contenant une mystérieuse poudre (des bactéries sous forme cristallisée) qui, mélangée à du lait, se convertissait en deux semaines en un "petit fromage", baptisé ainsi par les acheteurs enthousiastes.

Le produit en résultant était vendu à Fermex qui devait l'envoyer en France pour la fabrication de cosmétiques. En deux mois, l'acheteur qui devait se procurer un sachet par semaine était censé récupérer et faire prospérer son investissement initial. Il multipliait ses gains s'il réussissait à convaincre des amis de se joindre à ce petit "business".

Le problème c'est que des dizaines de personnes se sont prises au jeu, certaines abandonnant leur travail, y consacrant toutes leurs économies ou souscrivant de gros emprunts pour acheter les sachets "magiques".

Dans le village de Coltauco, à 120 kms au sud de Santiago, 600 familles dont la directrice de l'école et le propriétaire de la principale auberge, sont tombées dans le piège.

Quand les paiements de Fermex à ses fabricants artisanaux de "petits fromages" ont cessé et le pot aux roses a été découvert, les dirigeants de la firme Victor Mella et Fernando Jara ont été arrêtés et la justice a ordonné la détention de Mme Van Erpe dont toute trace avait disparu.

Elle a été cependant localisée à Paris par une journaliste de la télévision de l'Université catholique chilienne, le 25 juillet.

"Il s'agit d'une des plus grandes escroqueries de l'histoire du Chili", a estimé l'avocat Raul Meza, qui représente 500 "pigeons". "Beaucoup de mes clients se retrouvent sans travail, sans économies, sans voiture, sans électroménager, sans rien", selon lui.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Mister_Aurel
Grand Gourou
Grand Gourou


Age: 39
Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4774
Localisation: Vosges et Isère

MessagePosté le: 09 Aoû 2006, 22:31    Sujet du message: Répondre en citant

mort de rire
_________________
Titanium de retour sur le forum !!!

Les années 80, la meilleure musique !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MaXi 80 - Le Forum des Années 80 ! Index du Forum -> DIVERTISSEMENTS -> HUMOUR Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Propulsé par phpBB
Thème adapté pour Maxi'80