Kolaps Seigneur du Forum


Age: 53 Inscrit le: 31 Mar 2005 Messages: 11587 Localisation: Rambouillet
|
Posté le: 10 Aoû 2006, 15:13 Sujet du message: On fête le 10/08/2006 + Dictons |
|
|
Aujourd'hui on fête :
SAINT DIEUDONNE
Il était cordonnier de son état et avait eu, pour voisin, le futur pape saint Grégoire le Grand. C’est par celui-ci que nous savons que, chaque samedi, saint Dieudonné allait porter aux pauvres ce qu’il avait gagné durant la semaine à leur intention.
SAINT DINAULT
Martyr à Marseille en Beauvaisis. Il n’était encore qu’un enfant quand les Huns le trouvèrent au bord d’une fontaine où il puisait l’eau pour sa famille. Ils l’interrogèrent sur sa religion et le décapitèrent tandis qu’il confessait sa foi en Jésus-Christ.
SAINT LAURENT
Diacre de l’Eglise de Rome, auprès du pape saint Sixte II, il a pour fonction d’être le gardien des biens de l’Eglise. Lorsqu’en 257, l’empereur Valérien prend un édit de persécution interdiantle culte chrétien, même dans les cimetières, il est arrêté en même temps que le pape et les autres diacres. Ils sont immédiatement mis à mort, mais lui est épargné dans l’espoir qu’il va livrer les trésors de l’Eglise. Voyant le pape marcher à la mort, Laurent pleure. Est-il donc indigne de donner sa vie pour le Christ ? Saint Sixte le rassure, il ne tardera pas à le suivre. Sommé de livrer les trésors, il rassemble les pauvres, les infirmes, les boiteux, les aveugles. “Voilà les trésors de l’Eglise.” Il est condamné à être brûlé vif sur le gril. Il a encore le sens de l’humour et un courage extraordinaire :”C’est bien grillé de ce côté, tu peux retourner,” dira-t-il au bourreau. Il fut l’un des martyrs les plus célèbres de la chrétienté. Au Moyen Age, avec saint Pierre et saint Paul, il était le patron de la Ville éternelle où 34 églises s’élevaient en son honneur. 84 communes françaises portent son nom.
SAINTE PHILOMENE
A-t-elle ou non existé ? l'histoire de son culte est toute simple. A l'époque du saint Curé d'Ars, on inventoriait les catacombes romaines. Un jour, les archéologues trouvèrent une plaque portant l'insigne du martyre, une palme, et un nom en grec, qui était la langue romaine de l'époque : "Philoména". On en conclut que cette tombre, ce "loculus" creusé dans la pierre avait reçu le corps d'une martyre, sans aucun doute sainte, et donc sainte Philomène. On écrivit sa mort à la lumière des "Actes" qui racontent d'autres martyres. Et le culte se répandit. Le saint Curé d'Ars pria cette sainte revenue d'actualité. Mais à quelque temps de là, on retrouva l'autre partie de la plaque et cela donnait "Philomena theou" - "Aimée de Dieu." Il y avait bien une martyre, mais ce n'était pas son nom. Comme bien d'autres, Barbara, Christian, René, Christophe... il restera un nom de situation : une barbare chrétienne, le chrétien, le rené au baptême, le porte-Christ par la grâce, "l'aimée de Dieu jusqu'à la mort". L'Eglise l'a retirée du calendrier en 1961, mais la martyre des catacombes a bien existé et puisqu'elle a exaucé le Curé d'Ars, pourquoi ne nous exaucerait-elle pas ?
Dictons météo
Dicton populaire du jour : Les poissons sautent hors de l'eau : pluie.
Dicton du jour : À la fête de saint Laurent, si noix est, regardez dedans.
Dicton quotidien de Août : Au mois d'Août, femmes retirez-vous.
Dicton quotidien de saison : Qui dit du mal de l'été dit du mal de son père. |
|