Kolaps Seigneur du Forum


Age: 53 Inscrit le: 31 Mar 2005 Messages: 11587 Localisation: Rambouillet
|
Posté le: 18 Aoû 2006, 10:08 Sujet du message: On fête le 18/08/2006 + Dictons |
|
|
Aujourd'hui on fête :
SAINT AGAPIT
Martyr. Il fut l'un des quinze jeunes qui témoignèrent du Christ, jusqu'à la mort, à Préneste (Palestrina) à proximité de Rome. Son culte fut confirmé en 1969.
SAINT ÉONE D'ARLES
Évêque d'Arles en Provence, il défendit son Église contre les erreurs de Pélage et recommanda au peuple, pour lui succéder, saint Césaire qu’il avait ordonné prêtre. Eon d'Arles était né à Chalon-sur-Saône en Bourgogne et monte sur le siège d'Arles au début de l'année 485. En septembre 499, il participe à la conférence épiscopale de Lyon regroupant catholiques et ariens, en présence du roi Gondebaud. C'est à cette date, qu'il accueille son jeune parent (probablement son neveu) Césaire. Eon l'agrège à son clergé, l'ordonne diacre puis prêtre. Il l'envoie comme Abbé pour rétablir l'ordre dans un monastère d'hommes dans l’ île de la Cappe, à proximité d'Arles sur le Rhône. Sur le point de mourir et inquiet au sujet de son successeur, il exhorte son clergé et les citoyens d'Arles à ne choisir personne autre que saint Césaire pour le remplacer. Ayant reçu la promesse que ses volontés seraient accomplies, il destine, par testament, tout son bien au rachat des captifs, ainsi qu'au soulagement des pauvres de son Eglise, et s'endort ensuite dans le Seigneur.
SAINT FLORE ET SAINT LAURE
Tous deux tailleurs de pierre, persécutés pour leur foi chrétienne, ils furent condamnés à être jetés dans un puits profond parce qu'ils avaient refusé de sculpter des statues de divinités païenne. Ils sont très populaires en Albanie et en Russie où de nombreuses églises et monastères leur sont dédiés.
SAINTE HELENE
Impératrice et mère de l’empereur Constantin. Fille de domestiques et servante d’auberge , elle avait été choisie comme épouse de second rang par le centurion Constance Chlore qui la répudia vingt ans plus tard lorsqu’il devint César. Il la laissa dans un exil doré à Trèves avec son fils, né en Serbie à Nish. Il épousa une princesse impériale, mais se montra toujours bon pour saint Hélène. Quand ce fils fut porté au trône impérial de Rome par ses légions stationnées en Gaule sous le nom de Constantin, le nouvel empereur ne cessa de combler d’honneurs sa mère et la fit venir à Rome, lui construisant un palais magnifique, lui conférant des monnaies frappées à son effigie, couronnée du diadème royal. Chrétienne, elle se rendit en pèlerinage en Palestine où elle veut recueillir les précieuses reliques de la Passion et où elle lance la construction de trois basiliques pour protéger les Lieux Saints et les “grottes mystiques” chères aux chrétiens : celle de Bethléem, celle où le Christ fut déposé dans l’attente de la Résurrection, celle des enseignements. Elle meurt à Nicomédie au retour de la Terre Sainte. Elle fut transportée à Rome où l’on voit encore au Vatican le sarcophage de porphyre qui contient ses reliques.
SAINT MACAIRE
Supérieur du monastère de Peleceta à Constantinople, il fut expulsé de la ville pour la défense des saintes images sous l’empereur Léon l’Arménien et, après un long emprisonnement, il termina sa vie en exil, en Bythinie.
Dictons météo
Dicton populaire du jour : Longue sécheresse, longue période de pluie.
Dicton du jour : À la sainte Hélène, la noix est pleine et le cerneau se met dans l'eau.
Dicton quotidien de Août : De la pluie en août, n'en faut pas du tout.
Dicton quotidien de saison : Autant de brouillard en Mars, autant d'orages en été. |
|