Kolaps Seigneur du Forum


Age: 53 Inscrit le: 31 Mar 2005 Messages: 11587 Localisation: Rambouillet
|
Posté le: 19 Aoû 2006, 14:44 Sujet du message: On fête le 19/08/2006 + Dictons |
|
|
Aujourd'hui on fête :
SAINT BERTULF
Il était franc d'origine, moine de l'abbaye de Luxeuil, où il fit profession, puis il rendit à Bobbio (Ligurie) en Italie où il fut choisi comme abbé en 627, succédant dans cette charge à saint Attale. Il obtint du pape Honorius Ier l’immunité de juridiction épiscopale. Il fut le premier exemple d'exemption monastique.
SAINT DONAT
Originaire d’Orléans, ce solitaire serait venu dans la région de Sistéron, attiré par l’évêque Jean, lui-même originaire d’Orléans. Il s’établit au creux d’un repli calcaire, dans les montagnes des Alpes de la Haute-Provence, non loin de Montfort. La tradition veut qu’il ait eu quelques disciples vers la fin de sa vie ce qui donna naissance à un petit prieuré. Des fouilles récentes ont permis de retrouver la grotte qui lui servit d’ermitage, dégagée de tout un ensemble de constructions ultérieures.
SAINT JEAN EUDES
Mémoire liturgique facultative. Il est contemporain de saint Vincent de Paul et sa vocation s’explique en grande partie par la situation religieuse de la France à son époque. Le peuple, écrit-il, «avait remplacé la foi par la sorcellerie et la superstition »; les puissants « donnaient l’exemple de tous les vices »; les prêtres étaient « ignorants et souvent corrompus, abandonnant leur troupeau dès qu’apparaissaient la peste ou une épidémie ». Pour y remédier, s’appuyant sur ses dons évidents pour la prédication, il organise des « missions paroissiales », en Bretagne, en Normandie, en Bourgogne et jusqu'à la cour du roi Louis XIV, pour une annonce systématique de l’Evangile, près de cent quinze missions entre 1632 et 1675. Pour mieux se consacrer à cet apostolat, il quitte l’Oratoire en 1643 et fonde, à Caen, « la Congrégation de Jésus et de Marie » (les Pères eudistes), qui se voue aux missions ainsi qu’à la fondation des séminaires pour la formation d’un meilleur clergé. En 1642, il crée également “l’Institut Notre-Dame de Charité”, dont les religieuses se consacreront, entre autres ministères, à la réhabilitation des femmes prostituées. Son action s’appuie sur la compassion du cœur de Marie et la miséricorde du coeur de Jésus. Ayant renoncé à la charge de premier supérieur général de sa congrégation, il s’éteint à Caen en 1680, à l’âge de soixante-dix neuf ans.
SAINT LOUIS D’ANJOU
Fils du roi de Naples, Charles II, et de Marie, fille du roi de Hongrie, il est retenu en otage à Barcelone auprès du roi d’Aragon. C’est là qu’il rencontre les Frères Mineurs et, devenu libre, il se fit franciscain. Nommé évêque de Toulouse, il garde ses habitudes de pauvreté et d’humilité au service des pauvres. Il meurt prématurément (il a 23 ans) à Brignoles en Provence et, selon son désir, est inhumé à Marseille.
SAINT SIXTE III
Pape. Il fut un ardent défenseur du concile d'Ephèse qui avait reconnu à la Vierge Marie le titre de "Mère de Dieu", à l'opposé de l'hérésie de Pélage qui ne voyait en elle que la mère du Christ, et affirmait que, dans le Christ, les deux natures humaine et divine devaient être complètement séparées. Il fit rebâtir la basilique de Sainte-Marie Majeure à Rome, l'embellissant de mosaïques remarquable. Il accomplit également une oeuvre d'apaisement entre l'Eglise de Rome et les Eglises d'Orient, en particulier également apaisa les dissensions entre le patriarcat d’Antioche et celui d’Alexandrie.
SAINT THEOPHANE DE NAOUSSA
Originaire de Ioannina en Epire, il entra dans la vie monastique sur la Sainte Montagne. Il quitta le Mont Athos pour se retirer à la skite de Bérée où il organisa une communauté selon la tradition athonite. Les fidèles de Macedoine venaient le trouver nombreux pour y trouver soutien et réconfort dans cette période d'oppression musulmane.
Dictons météo
Dicton populaire du jour : Lorsque la pie fait son nid bas, des orages durant l'été.
Dicton du jour : Entre les deux Notre-Dame, jamais serpent n'a osé se montrer. Les deux Notre-Dame : Période qui va du 15 août (Assomption) au 4 sept. (Nativité).
Dicton quotidien de Août : Dieu nous garde de la fange d'Août, et de la poussière de Mai.
Dicton quotidien de saison : Celui qui néglige trop ses prés en été, de l'hiver la moitié ne pourra passer. |
|