Kolaps Seigneur du Forum


Age: 53 Inscrit le: 31 Mar 2005 Messages: 11587 Localisation: Rambouillet
|
Posté le: 21 Aoû 2006, 09:45 Sujet du message: On fête le 21/08/2006 + Dictons |
|
|
Aujourd'hui on fête :
SAINT ADELIN
ou Adahelme. Moine de Saint-Calais, il fut élu évêque de Sées. Surpris un jour par une bande de Normands, il fut conduit en exil par ces pirates, mais il profita de cette captivité pour composer un “Livre des Bénédictions” à l’usage des évêques dont il existe encore un manuscrit.
SAINT AGATHONIQUE
et ses compagnons martyrs. Ils furent arrêtés à Nicomédie et durant le chemin, deux d'entre eux furent tués, lancés dans l'espace au moyen de catapultes. Puis Agathonique et les autres martyrs furent décapités. Ses reliques, en 1922, furent transférées à Kavala en Grèce, lors de l'expulsion des Grecs d'Asie Mineure.
SAINT AHMED ou BERNARD D'ALZIRA
Martyr avec ses deux soeurs, Marie et Grâce. Bernard s’appelait auparavant Ahmed, Marie et Grâce, s’appelaient auparavant Zoraïde et Zaïdia. Ils étaient les enfants du calife musulman de Lérida en Catalogne. Ahmed, converti au Christ, devint moine cistercien sous le nom de Bernard. A leur tour, les deux sœurs furent conduites par leur frère de la religion musulmane à la foi du Christ. Elles devinrent religieuses cisterciennes. Pour avoir essayé de convertir leur autre frère, Al Mansour, émir de Valence, ils furent tous trois dénoncés par ce dernier et, sur son ordre, livré au martyre à Alzira.
SAINT ALBERIC
ou Albert, évêque d’Utrecht. Il mourut paisiblement après avoir cherché à répondre pleinement aux desseins de Dieu sur lui et avoir gouverné saintement son peuple. Il eut aussi le souci d’approfondir la foi de ses fidèles qui avaient conservé encore bien des traditions païennes.
SAINTE CYRIAQUE
qui a laissé son nom au cimetière de l’Agro Verano sur la voie Tiburtine à Rome. Riche veuve romaine, elle abritait les chrétiens persécutés, Dans sa maison, le diacre saint Laurent avait l'habitude de distribuer ses aumônes. Le cimetière dont elle avait fait don à l’Église et l'église de Sainte-Marie in Dominica perpétuent sa mémoire.
SAINT PRIVAT
Evêque de Mende et martyr. Nous connaissons sa vie par les lectures de l’office liturgique composé en son honneur au 12ème siècle. Quand les Vandales envahirent la Gaule, il fut découvert dans une caverne du mont Mimmat, où il s’était retiré pour prier et jeûner et, comme il refusait de livrer ses fidèles assiégés et de sacrifier aux idoles, il fut criblé de coups et en mourut. Nous retrouvons ici un récit très semblable à d’autres : tortures, flagellation, torches ardentes sur le corps. Ce dont nous sommes sûrs historiquement qu’il y eut un saint Privat dont grande fut la sainteté pour que 11 localités en France se soient placées sous son patronage et sa protection. Saint-Privat-19220.
SAINT QUADRAT
Evêque d'Utique en Afrique du Nord. Il fut martyrisés avec plusieurs de ses fidèles. Saint Augustin dit de lui :"Il a enseigné son peuple à confesser le Christ. Il a poussé son troupeau devant lui. Lui-même est mort quatre jours plus tard."
SAINT SIDOINE APOLLINAIRE
Evêque de Clermont. Il est le dernier écrivain romain classique. Né à Lyon, il avait une statue sur le Forum de Rome dont il fut le préfet. Il était également le poète officiel de la cour impériale. Il connut huit empereurs, mais aucun ne l’entraîna dans sa disgrâce car il savait s’engager et se dégager. Après l’assassinat de l’empereur Majorien, il se retire prudemment dans son domaine d’Auvergne avec sa femme et ses deux fils, chassant pêchant, écrivant des poèmes. Ce furent les cinq plus belles années de sa vie. Mais tout changea quand les Wisigoths se ruèrent sur Clermont Ferrand dont il était devenu à la fois gouverneur et évêque. Le siège dura quatre ans et, lui, le raffiné, dut manger des chats et ensuite s’entendre “avec ces géants grossiers dont l’haleine pue l’ail et l’oignon des ragoûts qu’ils mangent dès le matin.” Il est un pasteur exemplaire, donne son mobilier que sa femme rachète sur le marché, ce qui permet à saint Sidoine de les donner à nouveau. Les souffrances et la tristesse le font mourir prématurément.
SAINT THADDEE
ou Jude. Apôtre de Jésus, la tradition veut qu'il annonça la Bonne Nouvelle en Syrie et qu'il ait converti le roi Angar d'Edesse. Ses reliques se trouvaient à Constantinople. Les Eglise d'Orient le célèbre en ce jour et l'Eglise romaine le 28 octobre.
Dictons météo
Dicton populaire du jour : Lorsque le coq chante à 4 heures de l'après-midi, changement de temps
Dicton du jour : Entre les deux Notre-Dame, jamais serpent n'a osé se montrer. Les deux Notre-Dame : Période qui va du 15 août (Assomption) au 4 sept. (Nativité).
Dicton quotidien de Août : En août les gélines sont sourdes (car ce mois là, les poules sont silencieuses).
Dicton quotidien de saison : En Eté prépare le traineau, en Hiver le chariot. |
|