Kolaps Seigneur du Forum


Age: 53 Inscrit le: 31 Mar 2005 Messages: 11587 Localisation: Rambouillet
|
Posté le: 22 Aoû 2006, 09:40 Sujet du message: On fête le 22/08/2006 + Dictons |
|
|
Aujourd'hui on fête :
SAINT HIPPOLYTE
Martyr. Evêque de Porto sans doute Aden en Arabie, très célèbre dans cette Eglise naissante pour son érudition. Nous n’avons plus les livres dont parlent saint Jérôme qui l’appelle “un homme très saint et très éloquent” et Théodoret d’Antioche qui le surnomme “une fontaine spirituelle de l’Eglise.” Il fut condamné à être jeté pieds et mains liés dans une fosse profonde et pleine d’eau.
SAINT LAMBERT
Il était né dans une famille très simple de commerçants à Saint Maurice en Trièves en Dauphiné. Il avait pour frère saint Pierre de Tarentaise que nous fêtons le 8 mai. Doué l’un et l’autre d’un esprit pénétrant, il entra à l’abbaye cistercienne de Bonnevaux. Le duc Amédée III lui demanda de fonder un nouveau monastère au diocèse de Belley dans la vallée de Chézery, non loin de Nantua.
SAINTE MARIE REINE
Les litanies le chantaient depuis des siècles :” Reine des anges... reine des patriarches ... reine des apôtres ...” Le Pape Pie XII ne fait que reprendre cette longue tradition en instaurant la fête de “Marie, reine”, en 1954.
SAINT PHILIPPE BENITI
Jeune et brillant médecin italien, il entra dans l’Ordre des Servites de Marie qui venait d’être fondé et qu’il gouverna comme ministre général pendant dix-neuf ans. Il fut considéré comme un des hommes les plus saints et les plus capables de son temps. Il convertit deux prostitutées qui devinrent les fondatrices de l’Ordre des Servites cloitrées. Il s’efforça de régler le conflit des Guelfes et des Gibelins qui divisaient les provinces italiennes. Il fut appelé par le pape Grégoire X à participer au concile de Lyon en 1274, convoqué pour travailler à l’union des Grecs et des Latins. Il en profita pour faire reconnaître son Ordre qui avait été fondé quinze ans auparavant. C’est pourquoi on le considère comme “l’instituteur” de cet Ordre.
SAINT SIGFRIED
Entré au monastère de Wearmouth en Angleterre que venait de fonder saint Benoît Biscop, il y fut ordonné diacre puis élu abbé. Selon saint Bède, il était d’une grande douceur et très versé dans les Saintes Ecritures.
SAINT SYMPHORIEN
Originaire d’Autun, il appartenait à l’une des rares familles chrétiennes de la ville. Arrêté, il fut condamné à mort pour sacrilège et désobéissance. Il est vrai qu’il ne respectait pas Cybèle, la déesse des moissons, et que même, il s’en moquait ouvertement. Allant au martyre, il entendit sa mère, montée sur les remparts, lui dire, en gaulois, pour affermir sa foi :”Tu vas naître, car tu as en toi le Dieu vivant.”
Dictons météo
Dicton populaire du jour : Lorsque le marin souffle, le paysan dit qu'il va pleuvoir.
Dicton du jour : Entre les deux Notre-Dame, jamais serpent n'a osé se montrer. Les deux Notre-Dame : Période qui va du 15 août (Assomption) au 4 sept. (Nativité).
Dicton quotidien de Août : En Août, il fait bon aller chercher salade et ciboule.
Dicton quotidien de saison : En Hiver partout il pleut, en Eté quand Dieu le veut. (ou en Hiver partout pleut, en Eté, là où Dieu veut). |
|