Kolaps Seigneur du Forum


Age: 53 Inscrit le: 31 Mar 2005 Messages: 11587 Localisation: Rambouillet
|
Posté le: 26 Aoû 2006, 16:20 Sujet du message: C'est incroyable... (346) |
|
|
Les Allemands remisent leurs sandales pour marcher pieds nus.
DORNSTETTEN (AFP) - A une soixantaine de kilomètres de la frontière franco-allemande, au Barfusspark de Dornstetten en Forêt noire, Allemands, mais aussi Français et Italiens, viennent se faire titiller gratuitement la plante des pieds le temps d'une mini-randonnée.
A côté des parcours de santé allemands des années 1970-80 (les fameux "Trimm dich", "Bouge-toi!"), les "Barfusspark" (parcs pieds nus) et "Barfusspfad" (sentiers pieds nus) se sont multipliés ces dernières années en Allemagne. On en compte aujourd'hui plusieurs dizaines.
Le principe est simple : proposer aux pieds du promeneur déchaussé un parcours jalonné des sensations les plus diverses.
A la recherche d'une attraction touristique originale, la petite ville de Dornstetten (8.000 habitants), située au coeur d'une région thermale réputée, a ouvert le sien il y a 7 ans en s'inspirant du premier parc allemand du genre créé en 1992.
Ici, les pieds de l'urbain sont dès le premier abord soumis à rude épreuve: on marche dans de l'humus à base de bouse de vache, puis on prend un bain de boue, on trempe ses pieds dans de l'eau glacée à 8 degrés, on marche sur du sable.
"La plante des pieds est recouverte d'un nombre important de cellules nerveuses. Avec les nombreuses stimulations auxquelles on est soumis quand on marche ici - sensation d'humidité, froid, chaud, boue... - le corps produit une sorte d'hormone du plaisir", explique Sigfried Grenz chargé de la promotion et du tourisme à la ville.
Plus difficile, marcher sur des rondins de bois, ou sur des petites pierres en marbre blanc légèrement saillantes.
"Si on marchait plus souvent pieds nus plutôt que dans nos chaussures au bureau, ça ne ferait certainement pas aussi mal", présume Jonas qui vient pour la deuxième fois avec son amie Svenja.
Les familles viennent y passer la journée en pique-niquant sur l'herbe, les plus jeunes et les plus âgés y fêtent leur anniversaire, des guides proposent des randonnées avec des exercices ludiques.
"Cela donne d'autres sensations. Pour une fois, on a le droit de marcher pieds nus dans la rue et les enfants peuvent se salir", explique ce père de famille venu de Strasbourg avec un groupe d'amis.
Le parc de Dornstetten propose deux parcours: un long de 2,4 km (une heure et demie de marche) et un autre plus court, 1,5 km, est destiné à ceux qui n'auraient pas assez d'endurance.
Ouvert du 1er mai au 15 octobre, il attire quelque 200.000 visiteurs par an avec un pic saisonnier de mi-juillet à mi-août. Un succès qui s'explique par sa gratuité alors que la plupart sont payants.
L'entretien du parc est permanent avec un ravalement général qui a lieu une fois par an avant l'ouverture. Son coût de fonctionnement reste modeste, 100.000 euros, presque entièrement financé par les deux parkings payants. |
|