Kolaps Seigneur du Forum


Age: 53 Inscrit le: 31 Mar 2005 Messages: 11587 Localisation: Rambouillet
|
Posté le: 14 Sep 2006, 17:43 Sujet du message: C'est incroyable... (423) |
|
|
200.000 euros d'amende pour avoir métamorphosé sa maison.
LYON (Reuters) - La cour d'appel de Lyon a condamné mercredi Thierry Ehrmann, un homme d'affaires, à 200.000 euros d'amende pour avoir partiellement détruit, au nom de "la liberté de l'art", sa propriété de Saint-Romain-au-Mont-d'Or (Rhône).
Cet anticonformiste ayant réussi dans le secteur de l'internet pourra néanmoins continuer à habiter sa propriété, un ancien relais de poste datant du 18e siècle, rebaptisé "la demeure du chaos".
La cour n'a pas suivi les réquisitions du parquet qui avait demandé la remise en état des lieux.
En première instance, en février dernier, le tribunal correctionnel de Lyon avait condamné l'homme d'affaires à restituer les lieux en leur état d'origine, exigeant notamment la remise en état des murs d'enceinte et des façades.
Classé 307e fortune mondiale selon le magazine Challenges, Thierry Ehrmann, 44 ans, s'emploie depuis 1999 à métamorphoser sa propriété.
Au total, 2.500 "oeuvres d'art" y ont pris place, dont un hélicoptère écrasé dans la cour, un avion accidenté dans le jardin et des carcasses de toutes sortes évoquant l'apocalypse. Selon Thierry Ehrmann, cette métamorphose lui aurait coûté 2,5 millions d'euros.
L'avocat du maire de la commune, Pierre Dumont, n'a pas caché sa déception à l'issue de l'audience.
"Le ministère public reconnaît Thierry Ehrmann coupable, mais on se retrouve dans une situation d'un habitant qui ne respecte pas la loi mais bénéficie d'un passe-droit", a déclaré Me Serge Deygas. "On ne peut pas admettre que le droit cède face à la puissance financière", a-t-il ajouté.
Pierre Dumont, qui avait engagé les poursuites, s'est lui aussi déclaré "déçu". Le maire de cette paisible localité d'un millier d'habitants de la banlieue résidentielle de Lyon a dit que son action ne visait qu'à maintenir dans le village "la possibilité de vivre ensemble". |
|