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On fête le 13/09/2006 + Dictons

 
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MessagePosté le: 13 Sep 2006, 16:29    Sujet du message: On fête le 13/09/2006 + Dictons Répondre en citant

Aujourd'hui on fête :

SAINT AMÉ DE REMIREMONT
Célèbre par ses austérités, ses jeûnes et son amour de la solitude. Né à Grenoble, il fut d’abord moine à Saint Maurice en Valais puis à Luxeuil. Il rencontra le comte Romaric lors d’une prédication à Metz. Celui-ci lui donna un grand domaine dans les Vosges et, ensemble, ils y fondèrent deux abbayes, l’une d’hommes, l’autre de femmes (Remiremont -Romarici Mons) Il y établit l’office perpétuel. Il passa ses dernières années dans une grotte, au fond d’une crevasse où on lui descendait la nourriture au bout d’une corde. La localité voisine conserve sa mémoire : 88120 Saint Ame.
SAINT AMÉ DE SION
Évêque de Sion en Suisse. Envoyé en exil sur l’ordre du roi Théodoric III, il mourut là quelques années plus tard, au monastère de Bruel sur la Lys, dans le pays de Thérouanne, près d'Arras.
SAINT EULOGE
Patriarche d’Alexandrie, il était syrien de naissance. Ses connaissances théologiques et philosophiques étaient fort grandes, ce pourquoi il fut choisi comme patriarche. Il se lia d’amitié avec le pape saint Grégoire le Grand qui d'ailleurs lui écrivit au sujet de la mission de saint Augustin de Cantorbery en Angleterre. Il lutta avec vigueur contre la propagation des doctrines monophysites.
SAINT HIEROTHEE
Originaire de Kalamata en Grèce, il montra, dès son jeune âge, une soif inextinguible pour les études tant sacrées et philosophiques. On voulut le marier. Mais il en décida autrement; partant au monastère d’Iviron sur la Saint Montagne de l’Athos. Ce qui ne l’empêcha pas d’aller à Constantinople et à Venise pour y perfectionner ses connaissances et enseigner. Voyant que seule la contemplation pouvait rassasier sa soif de connaissance, il retourna au monastère d'Iviron et, dans une île déserte, non loin de là, il se consacra pleinement à la voie spirituelle qu’il avait découverte.
SAINT JEAN CHRYSOSTOME
Mémoire liturgique. Évêque de Constantinople et docteur de l’Église; originaire d’Antioche, il mérita, une fois ordonné prêtre, le surnom de Chrysostome (Bouche d’Or) à cause du fleuve d’or de son éloquence. Jean est né à Antioche. Son père meurt deux ans plus tard et sa mère sacrifiera tout pour donner à son fils une bonne éducation. C’est ainsi qu’il sera, dans sa ville natale, l’élève du grand sophiste Libanios. A 18 ans, il reçoit le baptême. Il étudie alors la théologie à l’école des grands exégètes antiochiens. Puis, alors qu’un brillant avenir s’offre à lui, il quitte la ville et va rejoindre les moines des déserts environnants, où il y passe plusieurs années avant de revenir dans la grande ville : le salut de ses frères l’appelle. Il est ordonné diacre, puis prêtre. Il a environ 40 ans. Pendant douze ans, il assure la prédication à Antioche, où l’on se presse pour l’écouter : ne mérite-t-il pas le surnom de Bouche d’Or sous lequel la postérité le connaîtra ? Son style est à la fois direct et passionné, familier et lyrique. Il s’interrompt pour apostropher les fidèles et ces interruptions, soigneusement consignées par ses auditeurs, nous restituent l’atmosphère vivante de ses sermons. Il désire tellement que les fidèles vivent en vrais disciples du Christ ! En 398, il est élu évêque de Constantinople, bien malgré lui. Il entreprend alors dans la grande ville le même travail qu’à Antioche : il accueille les moines égyptiens accusés de suivre les erreurs d’Origène. Il réforme le clergé et prend résolument le parti des pauvres. Il s’attire ainsi l’hostilité de l’impératrice Eudoxie qui le fait déposer en 403. Rappelé, il recommence à dénoncer l’injustice. Cette fois, on l’exile au loin. Balloté d’exil en exil, épuisé par les mauvais traitements, il meurt sur la route du retour au pied du Caucase, et au bord de la Mer Noire, à Soukhoumi en Géorgie au moment où le pape saint Innocent Ier le rappelait par décret. Son sarcophage dans la cathédrale de Soukhoumi rappelle ses souffrances.
SAINT JEAN DE PRISLOP
Il vécut dans le monastère de Prislop en Transylvanie, Roumanie, menant la vie hésychaste, à quelques distance de ce monastère. Il fut tué accidentellement par des chasseurs alors qu’il était en train de réparer la fenêtre de sa cellule. Les moines de Valachie recueillirent ses reliques et de nos jours encore, nombreux sont les fidèles de cette région qui viennent le prier au monastère de Prislop.
SAINTE KETHEVAN DE GEORGIE
Elle vécut dans une Géorgie déchirée par l’affrontement de ses deux puissants voisins : l’empire ottoman et la Perse du Shah Abbas le Grand. La famille royale était divisée sur la politique à suivre, selon que les princes avaient été élevés et avaient reçu leur éducation en Perse ou en Turquie. La princesse Kethevan vit son fils Theimouraz partir pour la Perse. Devenu roi, il connut l’invasion du royaume par les Perses, déportant et massacrant les populations. Kéthévan se rendit en Perse avec ses deux petits-fils afin de persuader le shah d’épargner la Géorgie en les gardant comme otages. Ils furent castrer. L’aîné en mourut, le second devint fou. Quant à la malheureuse Khétévan, elle refusa d’embrasser l’Islam et fut soumise à d’horribles supplices. On riva sur sa tête un chaudron rempli de charbons ardents et c’est ainsi qu’elle fut couronnée par la gloire du martyre.
SAINT LIDOIRE
Évêque de Tours. Il fut le second évêque de Tours, successeur de Saint Gatien. Les chrétiens devenant de plus en plus nombreux, il fit construire la première église dans les murs de la ville.
SAINT MARCELLIN
Martyr. Tribun, légat de l’empereur Honorius, ami intime de saint Augustin et de saint Jérôme, homme de grande piété, il fut impliqué dans la révolte du comte d’Afrique Hilarien et condamné comme criminel d’État ; en réalité, il était poursuivi par les donatistes en raison de sa défense de la foi catholique et fut mis à mort, alors qu’il était innocent. Saint Augustin lui a dédié "la Cité de Dieu".
SAINT MAURILLE D'ANGERS
Évêque. Issu d’une riche famille milanaise, il eut la force de caractère de tout abandonner vers l’âge de vingt ans et de quitter sa famille, ses richesses et son pays pour se mettre sous la direction de saint Martin de Tours qui l’ordonna prêtre et le mit à la tête de l’Église de Chalonnes ; devenu ensuite évêque d’Angers, il s’efforça comme saint Martin de faire reculer les superstitions des païens des campagnes.

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