Kolaps Seigneur du Forum


Age: 53 Inscrit le: 31 Mar 2005 Messages: 11587 Localisation: Rambouillet
|
Posté le: 15 Sep 2006, 18:25 Sujet du message: On fête le 15/09/2006 + Dictons |
|
|
Aujourd'hui on fête :
SAINT ACHARD
Fils d'un officier à la cour de Clotaire II, il fut élevé à l'abbaye Saint-Hiaire de Poitiers. Il fit profession monastique, puis devint abbé de Saint-Benoît à Quincay, non loin de Poitiers. Il fut placé à la tête de l'abbaye de Jumièges, près de Rouen, par saint Philibert à qui il succéda. Cette abbaye comptait environ un millier de moines et il fut pour tous un père attentif à leur vie quotidienne et un guide spirituel remarquable.
SAINT BESSARION DE LARISSA
Il naquit près de Trikkala, en Grèce. Il fut guidé par l’évêque de Larissa, ordonné prêtre puis évêque par lui. Mais les habitants d’Elasson le refusèrent. Il en connut grande peine. A la mort de Marc, il fut nommé métropolite de Larissa par le patriarche oecuménique, prenant soin des besoins matériels et spirituels de ses fidèles. Après sa mort, il fut l’objet d’une grande vénération. Ses reliques furent dérobées par les Turcs et disparurent.
SAINTE CATHERINE FIESCHI
Fille d’une noble famille de Gênes, Catherine Fieschi aspire dès son enfance à se consacrer à Dieu. Mais sa noble famille ne l’entend pas de cette oreille, car, à cette époque, le mariage d’une fille est chose importante pour les stratégies familiales. A 16 ans, la jeune fille qui voulait entrer au couvent doit épouser un homme violent, car cette alliance était souhaitable pour la famille Fieschi. Désemparée, elle se livre aux frivolités de la vie mondaine. Mais elle n’y gagne que tristesse et amertume. Subitement à 26 ans, elle change de vie. Une vision du Christ crucifié lui fait mesurer l’inanité de sa conduite. Dès lors le feu de l’amour de Dieu la brûle continuellement. Elle vit tout d’abord une vie de pénitence et de dures austérités afin d’expier ses fautes passées, puis dépassant le souvenir de ses fautes, elle vit dans l’union à Dieu, au milieu d’extases et de phénomènes mystiques. D’un même mouvement, elle convertit son mari, qui mourra tertiaire franciscain, lui le mécréant et le violent. Elle visite les malades, soigne les lépreux et les pestiférés. On lui attribue des écrits, publié en 1551, qui témoignent de ses expériences mystiques. Mais il faut rendre à la vérité qu’elle n’en est pas l’auteur. Elle a été canonisée en 1757.
SAINT EPVRE
Evêque de Toul. Né à Trèves en Allemagne, il aurait tout d'abord été un avocat très doué et respectueux des droits de ceux qu'il défendait. Il fut ordonné prêtre et fut élu évêque de Toul. Son culte connut pendant longtemps une grande popularité dans ce diocèse. Il ne reste actuellement qu’une localité pour en perpétuer la mémoire : 57580 Saint Epvre.
SAINT LUBIN DE CHARTRES
Selon sa biographie qui fut très légendaire au Moyen Age, à cause de sa grande personnalité, il était fils de paysans de la région de Poitiers. Ermite, ordonné prêtre, il fut élu abbé de Brou, à Bourg en Bresse dans le Bugey avant de gouverner l’Eglise de Chartres. Ce qui est certain, c'est qu'il fut l'un des plus grands évêques de ce diocèse qu'il anima avec zèle et piété.
SAINT NICODÈME
Prêtre et martyr. Il répondit à ceux qui le pressaient de sacrifier aux idoles :" Je ne sacrifie qu’à Dieu tout puissant qui règne dans les cieux." Il mourut sous les coups de cordes plombées. Le pape Boniface V honora le corps, déposé au cimetière de la voie Nomentane à Rome, en élevant par-dessus une basilique sépulcrale.
SAINT SYMEON DE THESSALONIQUE
Il vécut cette période difficile où la Macédoine se préparait à sortir de l’occupation latine qui durait depuis 210 ans pour tomber sous le joug, plus lourd encore, des Turcs pendant 5 siècles. Tous les habitants qu’ils soient orthodoxes, latins ou juifs, le considéraient comme un père. Il s’illustra aussi par son activité liturgique, composant de nombreux hymnes et rédigeant un vaste commentaire spirituel de tous les symboles des rites de la vie ecclésiastique. Son culte ne s’interrompit jamais et a été reconnu officiellement en 1981.
SAINT VALÉRIEN
Martyr à Tournus en Bourgogne. Il avait été arrêté lors de la persécution qui décima l’Eglise de Lyon au temps de l’évêque saint Pothin. Il réussit à s’enfuir et s’installa à Tournus où se trouvaient de grands entrepôts marchands. Il s’y bâtit une simple cabane et rencontrait tous ces gens venant de contrées lointaines pour le négoce. Il leur parlait de Jésus-Christ. Découvert, il est à nouveau arrêté et amené devant le juge qui avait condamné les martyrs de Lyon et qui était alors à Tournus. Torturé par des ongles de fer, saint Valérien fut ensuite décapité.
Dictons météo
Dicton populaire du jour : Lune rousse, rien ne pousse.
Dicton du jour : Beau saint Valérien, amène abondance de bien.
Dicton quotidien de Septembre : En septembre, la bruine, est toujours bonne à la vigne.
Dicton quotidien de saison : Autant de brouillard en Mars, autant d'orages en été. |
|