Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 


hspace="5" hspace="5"
L'informatique expliquée par Kolaps
Aller à la page 1, 2, 3 ... 57, 58, 59  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MaXi 80 - Le Forum des Années 80 ! Index du Forum -> DIVERTISSEMENTS -> INTERNET
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kolaps
Seigneur du Forum
Seigneur du Forum


Age: 51
Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 11587
Localisation: Rambouillet

MessagePosté le: 23 Oct 2006, 09:50    Sujet du message: L'informatique expliquée par Kolaps Répondre en citant

J'entame une longue série d'astuces et de fiches pratiques pour les programmes de Windows (Word, Excel, Photoshop, Internet Explorer, Firefox, Opera, Outlook Express, MSN Messenger, Google, Winamp, Windows Média et autres logiciels).


Je commence avec une astuce pour Outlook Express : Créer son papier à lettres pour Outlook Express.

Pour personnaliser vos messages, vous utilisez certainement les papiers à lettres qui viennent avec Outlook Express. Vous choisissez alors votre papier à lettres dans la liste qui apparaît après avoir cliqué sur la flèche du bouton Créer un nouveau message. Mais pourquoi ne pas créer vous-même vos propres papiers à lettres ?

1. Dans Outlook Express, cliquez sur le menu Outils puis sur Options. Cliquez ensuite sur l'onglet Messages puis sur le bouton Créer de la rubrique Papier à lettres.



2. L'assistant Papier à lettres s'ouvre alors. Cliquez sur le bouton Suivant.



3. Vous pouvez alors choisir l'image de fond et la couleur d'arrière plan de votre papier à lettres. Pour choisir une image, cliquez sur le bouton Parcourir. Vous pouvez bien sûr utiliser vos propres images. Naviguez pour cela dans le dossier adéquat, sélectionnez l'image puis cliquez sur le bouton Ok.

4. Placez ensuite l'image où bon vous semble à l'aide de la liste Position. En Haut au Centre par exemple. Si vous souhaitez répéter l'image à la suite (sorte de mosaique), déroulez la liste Réorganiser puis choisissez l'option Verticalement pour répéter l'image de haut en bas, Horizontalement de gauche à droite et Page entière pour recouvrir tout le papier à lettre de votre image. A tout moment, vous pouvez suivre ce que vous faites grâce au cadre de prévisualisation à droite de la fenêtre.

5. Pour ajouter ensuite une couleur d'arrière plan, cochez la case Couleur puis sélectionnez la couleur dans la liste déroulante.



6. Cliquez ensuite sur le bouton Suivant. Sélectionnez alors la police que vous souhaitez utiliser pour ce papier à lettre, sa taille et sa couleur. Cliquez sur le bouton Suivant.

7. Vous pouvez alors définir des marges à gauche et en haut en saisissant leur nombre de pixels dans les zones de texte Marge de gauche et Marge supérieure. Cliquez sur le bouton Suivant.

8. Donnez enfin un nom à votre papier à lettre puis cliquez sur le bouton Terminer. Cliquez sur OK pour fermer la fenêtre des options d'Outlook Express.



9. Pour utiliser votre nouveau papier à lettres, cliquez sur la flèche à droite du bouton Créer un nouveau message puis choisissez l'option Sélectionner le papier à lettres. Choisissez alors le fichier htm portant le nom de votre papier à lettres puis cliquez sur le bouton Ok.



10. Vous pouvez alors écrire votre message avec votre nouveau papier à lettres.


Dernière édition par Kolaps le 22 Oct 2007, 10:15; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Kolaps
Seigneur du Forum
Seigneur du Forum


Age: 51
Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 11587
Localisation: Rambouillet

MessagePosté le: 23 Oct 2006, 10:12    Sujet du message: Répondre en citant

Windows XP : Restreindre les horaires d'utilisation de votre ordinateur.

Chaque membre de votre famille dispose de sa propre session sous Windows XP, ce qui leur permet de disposer d'un profil distinct. Or vous souhaitez restreindre les horaires d'utilisation de vos enfants, pour qu'ils ne puissent pas se servir de l'ordinateur en semaine après 20h par exemple ou lors de vos absences...

Pour cela, vous allez devoir utiliser la commande net user.
Etape 1 : Définir les horaires d'utilisation
Cliquez sur le bouton Démarrer, sur Programmes, Accessoires puis cliquez sur Invite de commandes. Dans la fenêtre qui s'ouvre, saisissez alors la commande suivante :

Net user [nom utilisateur] /time:[jours et heure autorisés]

Remplacez [nom utilisateur] par le nom de l'utilisateur pour lequel vous souhaitez restreindre l'utilisation de l'ordinateur puis [jours et heure autorisés] par les valeurs de restriction. Aidez vous pour cela du tableau suivant :

[jours et heures autorisés] Description
Lundi,9h00-20h00;Mardi,9h00-21h00;Jeudi,10h00-18h00
L'utilisateur peut uniquement ouvrir une session le lundi entre 9h00 et 20h00, le Mardi entre 9h00 et 21h00 et le Jeudi entre 10h00 et 18h00.
Lundi-Vendredi,9h00-20h00;Samedi-Dimanche,8h00-23h00
L'utilisateur peut ouvrir une session du Lundi au Vendredi entre 9h00 et 20h00 et le Samedi et le Dimanche entre 8h00 et 23h00.
All
L'utilisateur peut ouvrir une session sans aucune restriction. Utilisez cette valeur pour autoriser de nouveau un utilisateur à ouvrir une session à n'importe quel moment.

Ainsi, pour restreindre l'utilisateur Cécile à ne pouvoir ouvrir une session en semaine qu'entre 9h00 et 20h00 et le week-end entre 8h00 et 23h00, saisissez la commande suivante :

net user Cécile /time:Lundi-Vendredi,09:00-20:00;Samedi-Dimanche,08:00-23:00

Validez alors par OK. La restriction s'applique alors immédiatement.



Vous pouvez fermer la fenêtre d'invite de commandes.

Définition des jours
Les valeurs de jour peuvent être écrites en toutes lettres : Lundi, Mardi, … ou bien représentées par des abréviations : L, Ma, Me, J, V, S, D.

Si l'utilisateur Cécile essaie d'ouvrir une session en dehors des horaires autorisés, elle ne pourra pas aller plus loin.



Le jour où vous souhaitez supprimer toutes les restrictions pour un utilisateur afin qu'il puisse ouvrir une session n'importe quand, saisissez la commande

net user Cécile /time:all
Etape 2 : Forcer la déconnexion de l'utilisateur
Les restrictions définies par la commande net user, concernent l'ouverture de session. Dans notre exemple, l'utilisateur Cécile ne peut pas ouvrir de session après 20h00 en semaine. Mais que se passe t'il si elle a déjà ouvert une session auparavant et qu'elle reste après 20h00 ? Et bien par défaut, elle n'est pas déconnectée et peut rester alors aussi longtemps qu'elle le souhaite.

Pour forcer la déconnexion des utilisateurs dès qu'ils sortent de leur plage horaire autorisée, vous devez disposer de l'édition professionnelle de Windows XP. Si vous avez l'édition Familiale, vous devez alors vous contenter de la restriction à l'ouverture des sessions.

Ouvrez le Panneau de configuration en cliquant sur le bouton Démarrer, sur Paramètres puis sur Panneau de configuration. Double cliquez ensuite sur l'élément Outils d'administration puis sur l'icône Stratégie de sécurité locale.



Dans la console Paramètres de sécurité locaux, déroulez le dossier Stratégies locales puis le dossier Options de sécurité.

Double cliquez ensuite sur la stratégie Sécurité réseau : forcer la fermeture de session quand les horaires de connexion expirent.



Sélectionnez alors l'option Activé puis validez par OK.



Désormais, les sessions des utilisateurs dont les horaires de connexion expirent seront automatiquement fermées.


Dernière édition par Kolaps le 28 Oct 2006, 16:14; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Kolaps
Seigneur du Forum
Seigneur du Forum


Age: 51
Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 11587
Localisation: Rambouillet

MessagePosté le: 23 Oct 2006, 11:24    Sujet du message: Répondre en citant

Excel : Suivre ses comptes.

Pour commencer, créez un nouveau fichier Excel. Renommez la première feuille Crédits (double-cliquez sur l'onglet pour la renommer). Remplissez les premières cellules de la même façon que l'exemple ci-dessous, en n'oubliant pas de transformer la colonne Montant en Euro. Pour cela, sélectionnez les cellules de la colonne Montant puis cliquez sur la colonne avec le bouton droit de la souris, et sélectionnez dans le menu contextuel la commande Format de cellule. Dans l'onglet Nombre, sélectionnez Monétaire dans la liste déroulante puis le symbole Euro.



Vous pouvez déjà saisir les différents mouvements de votre compte. Mais nous allons optimiser cette saisie en créant par exemple des listes de choix pour le type.

Renommez par Type l'une des deux feuilles restantes de votre classeur Excel. Dans la colonne A, mettez à la suite les types de vos transactions : alimentation, loisirs, vêtements … Sélectionnez l'ensemble des cellules dans lesquelles vous avez saisi des données, et cliquez sur le menu Insertion, puis Nom, et Définir… Vous obtiendrez ce formulaire :



Dans l'exemple, nous avons appelé cette liste Liste, pour être original. Vous pourrez la sélectionner en cliquant dans la liste de choix aux dessus du tableau des cellules. Ensuite, retournez sur la page Crédits. Sélectionnez la première cellule vide dans la colonne Type. Allez dans le menu Données puis Validation…



Dans la liste Autoriser, choisissez le paramètre Liste, et dans Source, saisissez la formule suivante =DECALER(Liste ;0 ;0 ;NBVAL(Liste))
Cette fonction renvoie une référence à une plage de donnée (ici la plage Liste). Les deux arguments suivants permettent de décaler la plage si celle-ci correspond à un tableau à plusieurs dimensions. Nous ne la décalons pas car la liste est composée d'une seule colonne (donc 0 en ligne de décalage, et 0 en colonne). Enfin, NBVAL(Liste) permet de fixer le nombre d'éléments de la liste au nombre d'éléments présents dans la plage.

Sélectionnez ensuite cette cellule : un petit carré est disponible dans le coin en bas à droite. Cliquez dessus, maintenez et faîtes glisser tout le long de votre colonne : cela permet d'appliquer la fonction définie précédemment à toutes les cellules. Pour vérifier si cette action a bien fonctionné, cliquez dans n'importe quelle cellule de la colonne : une flèche doit apparaître à sa droite pour avoir accès à la liste.

Maintenant, il faut créer la page des débits. La solution la plus simple et la plus rapide est de copier la page existante.

Faîtes un clic droit sur l'onglet de la page Crédits, et cliquez sur la commande Déplacer ou copier… Cochez la case Créer une copie et choisissez un emplacement. Renommez la page en Débits…



Faîtes quelques saisies afin d'avoir des données utilisables pour la suite.

Sélectionnez la dernière feuille disponible. Renommez-la Récapitulatif par exemple.
Vous pouvez faire une mise en forme de cette façon :



Voici les formules à saisir dans les cellules :
Date du jour =AUJOURD'HUI() ou passez par le menu Insertion, puis Fonction. Dans la liste déroulante, sélectionnez Date & Heure puis double-cliquez sur AUJOURD'HUI.
Total Crédits =SOMME(Crédits!C:C)
Total Débits =SOMME(Débits!C:C)
Etat =B4-C4
Astuce : Le fait de ne pas sélectionner de cellules précises mais une colonne entière dans la somme permet d'effectuer le calcul au fil des saisies, tout du long de la feuille. Crédits!C:C représente la colonne des montants de la feuille Crédits.

Remarques :
- Les trois cellules du récapitulatif doivent être de type Monétaire. - Pour l'état, vous pouvez améliorer l'affichage de la somme, par exemple l'afficher en rouge si celle-ci est négative. Pour cela, sélectionnez votre cellule, et allez dans le menu Format puis Mise en forme conditionnelle et remplissez les informations comme ceci :



Vous pouvez ensuite modifier ces tableaux comme bon vous semble, en ajoutant des dates, d'autres indicateurs… dans le but de gérer votre compte de manière efficace !


Dernière édition par Kolaps le 28 Oct 2006, 16:15; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
LIO
Administrateur
Administrateur


Age: 54
Inscrit le: 12 Fév 2005
Messages: 3932

MessagePosté le: 23 Oct 2006, 14:03    Sujet du message: Répondre en citant

Très bien cette série bravo bravo bravo
_________________
////\\\ JE SOUTIENS MA RADIO, JE SUIS ADHERENT MAXI'80 -> ICI -> http://maxi80.com/boutique.php ///\\\
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Kolaps
Seigneur du Forum
Seigneur du Forum


Age: 51
Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 11587
Localisation: Rambouillet

MessagePosté le: 23 Oct 2006, 14:13    Sujet du message: Répondre en citant

Supprimer les informations d'installation des correctifs - Windows XP

Lorsqu'une mise à jour pour Windows XP est téléchargée et installée, votre système d'exploitation garde les informations nécessaires pour la désinstaller par la suite. Or si vous ne constatez aucun problème au bout d'une dizaine de jours après l'installation de cette mise à jour, vous pouvez supprimer ces informations d'installation en tout sécurité et libérer ainsi jusqu'à plusieurs centaines de Mo, un gain d'espace disque non négligeable.

A l'aide de l'explorateur Windows, rendez vous dans le dossier C:\Windows.
Déroulez le menu Outils puis cliquez sur Options des dossiers. Dans l'onglet Affichage, vérifiez alors que la case Afficher les fichiers et dossiers cachés de la zone Paramètres avancés est bien cochée. Validez enfin sur Ok.



Supprimez alors tous les dossiers dont les noms commencent par $NtUninstall

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Kolaps
Seigneur du Forum
Seigneur du Forum


Age: 51
Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 11587
Localisation: Rambouillet

MessagePosté le: 23 Oct 2006, 14:20    Sujet du message: Répondre en citant

Transformer une photo en dessin - Photoshop 7

Nous allons vous proposer de transformer vos photos favorites en dessins noir et blanc du plus bel effet, et ceci sans aucun coup de crayon !

Ouvrez une photo assez claire, pour un meilleur rendu.



Passez cette image en niveaux de gris (Image/ Modes/ Niveaux de gris), puis dupliquer le calque existant.
Passez ce calque en Négatif (Ctrl + I ou Image/ Réglages/ Négatif) :



Dans la fenêtre de navigation des calques, cliquez dans la liste et choisissez Densité couleur -. Votre image devient presque blanc, mais ne vous inquiétez pas.
Touche finale, appliquez un flou gaussien (Filtre/ Atténuation/ Flou Gaussien) pour obtenir le dessin voulu, en modifiant les paramètres pour modifier les traits.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Kolaps
Seigneur du Forum
Seigneur du Forum


Age: 51
Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 11587
Localisation: Rambouillet

MessagePosté le: 23 Oct 2006, 14:29    Sujet du message: Répondre en citant

Réalisez vos propres feux d'artifices - Photoshop 7

Afin de donner un effet surprenant de couleurs à vos images, il vous est très facile de créer vos propres feux d'artifices !

Créez une nouvelle image sur fond blanc, en mode RVB et de n'importe quelle taille.
Ajoutez-y du bruit grâce au filtre prédéfini dans le menu Filtre/Bruit/Ajout de bruit(mes réglages sont 10% en filtre gaussien)...

Ensuite, allez dans le menu Image/Réglages/Seuil, et appliquez une valeur proche de 220. Passez en mode négatif via le raccourci clavier Ctrl + I :



Maintenant, nous allons appliquer deux fois de suite le filtre soufflerie (Filtre/Estéthiques/Souflerie), avec les options Vent, et Gauche, avant de faire une rotation antihoraire de 90° de l'image :



Créez un nouveau calque via le menu Calque/Nouveau/Calque en mode superposition. Passez en mode dégradé, mode noir et blanc comme ci-dessous, et tracez en maintenant la touche Majuscule enfoncée un trait vertical sur une partie du calque, vers le haut. Vous obtiendrez cette image :



Astuce : Plus la partie dégradée sera grande, plus l'halo de lumière sur l'image finale sera grand.

Aplatissez l'image, et appliquez le filtre Déformation/Coordonnées polaires, avec l'option Rectangulaire en polaire. L'image est ainsi créée :



Touche finale, la couleur. Allez dans le menu Image/Réglages/Variantes et choisissez votre teinte préférée. Et voici votre feu d'artifice !

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Kolaps
Seigneur du Forum
Seigneur du Forum


Age: 51
Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 11587
Localisation: Rambouillet

MessagePosté le: 23 Oct 2006, 15:04    Sujet du message: Répondre en citant

Adobe Reader 6 : récupérer le texte contenu dans un fichier PDF

Si vous souhaitez copier tout le texte d'un fichier PDF dans un traitement de texte, ouvrez le fichier en question avec le logiciel Adobe Reader, puis déroulez Fichier, Enregistrer au format Texte. Saisissez alors un nom de fichier, un dossier de destination et, dans la liste Type de fichier , optez pour Texte accessible (*.txt) . Enfin, cliquez sur OK (sur certains fichiers protégés par leur auteur, l'opération n'est pas possible).

Vous obtiendrez dès lors un fichier lisible avec n'importe quel traitement de texte, avec le Bloc-notes ou avec WordPad (deux accessoires de Windows). Bien entendu, dans ce fichier, toutes les options de mise en pages seront définitivement perdues.


Dernière édition par Kolaps le 23 Oct 2006, 16:03; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Kolaps
Seigneur du Forum
Seigneur du Forum


Age: 51
Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 11587
Localisation: Rambouillet

MessagePosté le: 23 Oct 2006, 15:06    Sujet du message: Répondre en citant

Lecteur Windows Media 10 : améliorer la bande-son d'un vieux film.

Même quand ils ont été directement numérisés et encodés en DivX, les vieux films ont souvent une bande-son un peu terne, manquant de graves et d'aigus. Un défaut que vous pouvez facilement corriger à la lecture, sur votre PC, en utilisant un égaliseur qui va rehausser les fréquences en retrait.

Pour cela, ouvrez le film avec le lecteur Windows Media sans activer le mode plein écran. Déroulez le menu Affichage, Améliorations, Egaliseur graphique.

En bas à gauche de la vidéo, cliquez sur la flèche de gauche, jusqu'à ce que l' Egaliseur graphique apparaisse. Cliquez sur Activer puis sur Réinitialiser.

Commencez par les graves : faites glisser le curseur 31 Hz vers le haut jusqu'à une valeur proche de 10. Poussez le curseur 62 Hz jusqu'à 8 et le curseur 125 Hz jusqu'à 4. Puis retouchez les aigus : déplacez le curseur 4 KHz sur la valeur 3, le curseur 8 KHz sur 5 et le curseur 16 KHz sur la valeur 6 .

Si un souffle se fait entendre, n'allez pas plus loin. Si vous n'entendez aucun souffle, poussez les curseurs 8 KHz et 16 KHz sur la valeur 8. Les basses et les aigus sont accentués, ce qui rend le son plus agréable et plus présent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Kolaps
Seigneur du Forum
Seigneur du Forum


Age: 51
Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 11587
Localisation: Rambouillet

MessagePosté le: 23 Oct 2006, 17:31    Sujet du message: Répondre en citant

PowerPoint 2000 et suivant : présenter ses diapositives sur un fond en dégradé de couleur.

Colorer le fond de vos diapositives avec un dégradé de couleur vous permettra d'augmenter sensiblement l'impact visuel de vos présentations. Voici comment procéder.

Ouvrez votre présentation et déroulez le menu Format, Conception de diapositive. Déroulez ensuite Affichage, Masque, Masque des diapositives . Le texte de vos visuels disparaît : c'est normal.

Déroulez maintenant Format, Arrière-Plan. Dans la petite fenêtre qui apparaît, cliquez sur la seule liste déroulante et choisissez Motif et textures. Activez l'onglet Dégradé.

Dans la zone Couleur, cochez Bicolore. Déroulez la liste Couleur 1 et cliquez sur Autres couleurs. Dans le nuancier qui apparaît, choisissez la teinte de début de dégradé, par exemple le jaune, puis cliquez sur OK.

Faites de même avec la liste Couleur 2 pour déterminer la teinte de fin de dégradé, par exemple le vert. Enfin, cliquez sur OK, puis sur Appliquer partout.

Enfin, déroulez Affichage, Normal. Tous vos visuels s'affichent désormais sur un dégradé de couleur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MaXi 80 - Le Forum des Années 80 ! Index du Forum -> DIVERTISSEMENTS -> INTERNET Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3 ... 57, 58, 59  Suivante
Page 1 sur 59

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Propulsé par phpBB
Thème adapté pour Maxi'80