Kolaps Seigneur du Forum


Age: 53 Inscrit le: 31 Mar 2005 Messages: 11587 Localisation: Rambouillet
|
Posté le: 25 Juin 2005, 11:30 Sujet du message: faits insolites (614) |
|
|
Sommet des Etats virtuels à Helsinki.
HELSINKI (AFP) - Des représentants de la République transnationale, de la double-monarchie de Elgaland et Vargaland (ne pas confondre avec ViagraLand..), de Ladonie ou de l'Etat de Sabotage (super nom) participent à Helsinki, pour un premier sommet des Etats virtuels.
Ces nations plus ou moins loufoques (un peu plus que moins d'ailleurs...) n'existent que sur l'internet (rha tous ces gens qui passent leurs journées sur le net... lol), ou dans la tête de leurs créateurs, parfois souverains autoproclamés (c'est un peu comme ça dans la réalité aussi...). Certaines ont leurs drapeaux, leur hymne, leur constitution, leur monnaie, leurs passeports... (allez, on va créer "FunnyNewsie", un bel état virtuel où je serai le co-dicatateur avec Nico !! première mesure: la levée des impots !! $$$ lol !)
"Elles ont le droit de se faire entendre aussi, et c'est l'occasion de toucher le public", explique Mirva Pulkkinen, une organisatrice de l'événement.
Pendant trois jours, les participants vont pouvoir se rencontrer dans un sommet flottant entre sérieux et parodie onirique. Ils sont tout d'abord conviés à une cérémonie d'ouverture vendredi soir dans le très officiel cadre du palais Finlandia, plus coutumier des --vraies-- visites présidentielles ou royales... Ils se retrouveront ensuite sur une petite île au large de la capitale finlandaise pour poursuivre des débats centrés sur la pertinence d'instituer des nations virtuelles dans nos sociétés modernes.
On y prévoit notamment samedi la "déclaration de l'Etat de Sabotage". (je veux bien lire la constitution de cet Etat... rien que le nom ça promet...)
"C'est une représentation d'art politique, tout le week-end. Nous ne critiquons pas, nous commentons la société actuelle", a noté Mme Pulkkinen.
En parlant d'"art", elle se trahit: le sommet est la "performance" de l'année pour la 7ème édition du festival "Amorph!" --lui même en marge du Festival d'Helsinki-- qui se veut "unique, à la fois un festival d'art vivant et un événement politique", auquel le public est invité à participer. (au delà de l'aspect loufoque, ce serait quand même pas mal de voir, pour les projets d'Etats virtuels sérieux, de comparer les constitutions et débuts de lois... et voir ainsi comment à notre époque les idées sociales ont évoluées dans ces constitutions par rapport aux constitutions créées au 18°) |
|