Kolaps Seigneur du Forum


Age: 53 Inscrit le: 31 Mar 2005 Messages: 11587 Localisation: Rambouillet
|
Posté le: 10 Mai 2007, 16:17 Sujet du message: C'est incroyable... (1054) |
|
|
Cartes dénudées : le fils de Joséphine Baker gagne contre la poste américaine.
NEW YORK (AFP) - La bataille avec la poste américaine fut intense, mais Jean-Claude Baker, "13e enfant" adoptif de Joséphine et restaurateur à New York, va finalement pouvoir envoyer ses cartes postales représentant sa "chère maman" seins dénudés.
Après de longues tractations et intervention de la NYCLU, l'association de défense des libertés civiles, la poste a au bout du compte accepté de répondre à son souhait.
Tout commence quand M. Baker, patron depuis 21 ans du restaurant "Chez Joséphine", décide d'envoyer fin 2006 15.000 cartes publicitaires illustrées par une aquarelle de 1926 montrant Joséphine dans sa tenue des Folies-Bergères, costume de plumes et seins nus.
"J'avais retrouvé ce très joli dessin, c'était très mignon", explique-t-il à l'AFP. "Mais sur les conseils d'une amie, avant d'imprimer, je vais à la poste pour le montrer. Là, le guichetier me dit: +Ca ne va pas du tout, c'est de la publicité pornographique+! Les autres guichetiers, les gens ont commencé à s'attrouper, c'était humiliant !"
Mais M. Baker ne se démonte pas, et demande à l'imprimeur de couvrir les seins d'une écharpe marquée "censuré". Là encore, la carte est refusée: "l'écharpe laissait encore voir un bout de sein!" Le restaurateur finit alors par poster ses cartes, poitrine couverte d'une large écharpe, mais non sans contacter aussi les défenseurs des libertés civiles.
"Nous avons été parler à la poste", explique Irum Taqi, avocate à la NYCLU. "Il est apparu que les guichetiers ne sont pas autorisés à prendre ce genre de décision".
"C'était un malentendu", a dit une porte-parole des services postaux, Pat McGovern, au New York Times.
Jean-Claude Baker prévoit donc de poster mardi en fanfare ses cartes non censurées, avec conférence de presse devant la poste.
"C'est une petite larme dans la rivière de la liberté... C'est tout l'esprit de Joséphine, ma chère maman. C'était une battante, elle aimait la liberté. Je suis sûre que si elle avait été là elle m'aurait dit +fonce+", dit celui qui fut pris sous son aile par la célèbre meneuse de revue alors qu'il était adolescent et groom dans un hôtel parisien et devint pour la star "le 13e de (ses) 12 enfants adoptifs". |
|