Kolaps Seigneur du Forum


Age: 53 Inscrit le: 31 Mar 2005 Messages: 11587 Localisation: Rambouillet
|
Posté le: 01 Juil 2007, 09:32 Sujet du message: C'est incroyable... (1147) |
|
|
Les aiguilleurs du ciel enfilent leur robe.
CLEVELAND (AP) -- Ils ne rêvent pas d'être des hôtesses de l'air, comme Jacques Dutronc en sa jeunesse, mais veulent simplement protester contre le nouveau code vestimentaire imposé en septembre dernier par la direction de l'aviation civile américaine, la FAA. De temps en temps, certains aiguilleurs du ciel américains s'habillent ainsi en femme pour venir travailler.
Selon l'Association nationale des contrôleurs du trafic aérien, un syndicat qui compte 15.000 membres, à quelques occasions dans l'année écoulée, des contrôleurs hommes portaient des kilts ou des robes au bureau. C'était, explique un porte-parole du syndicat, Doug Church, une façon de dénoncer l'absurdité selon eux du nouveau code, qui n'interdit pas la robe aux hommes, mais proscrit les survêtements, débardeurs, shorts et jeans. Les chemises décontractées et les sweat-shirts sont autorisés en revanche et le code ne s'applique pas pour ceux qui travaillent la nuit.
Le code vestimentaire correspond aux environnements professionnels, explique une représentante de la FAA, Elizabeth Isham Cory. Mais, dénonce Doug Church, un contrôleur du centre de Cleveland à Oberlin a fait l'objet d'une mesure disciplinaire parce qu'il portait une chemise orange ressemblant selon son supérieur à "un cône de signalisation" tandis qu'un autre s'est entendu dire que son pantalon turquoise n'était pas approprié pour un homme.
Ces infractions au code peuvent valoir à l'employé d'être prié de retourner chez lui se changer, mais il risque aussi des sanctions en cas de récidive. Quinze à 20 procédures disciplinaires ont été recensées dans le pays, pouvant aller jusqu'à trois jours de suspension sans salaire, selon Bryan Zilonis, vice-président du syndicat pour la région des Grands Lacs. Toutes font l'objet de contestation. Outre le code vestimentaire, les contrôleurs protestent aussi contre des changements d'horaires, l'absence de pause obligatoire toutes les deux heures et pour des questions salariales. AP |
|