Kolaps Seigneur du Forum


Age: 53 Inscrit le: 31 Mar 2005 Messages: 11587 Localisation: Rambouillet
|
Posté le: 04 Juil 2007, 14:18 Sujet du message: C'est incroyable... (1155) |
|
|
Le père Henryk Jankowski de Gdansk veut être héros d'un film de Mel Gibson.
VARSOVIE (AFP) - Le père Henryk Jankowski, l'ancien aumônier du syndicat polonais Solidarité à Gdansk, voudrait que le cinéaste Mel Gibson réalise un film biographique sur lui, a-t-il confié dans une interview publiée mardi dans le quotidien Dziennik.
Personnage controversé, le père Jankowski, 71 ans, est connu pour ses opinions violemment anti-communistes et ses allusions antisémites.
Mel Gibson "est un grand homme et un catholique honnête. C'est aussi un artiste éminent. Sa 'Passion' est un vrai chef-d'oeuvre", a déclaré le père Jankowski, en annonçant qu'il allait rencontrer l'acteur et réalisateur américain en septembre.
Gibson, 51 ans, double Oscar en 1996 pour "Braveheart", n'a jamais fait mystère de sa foi catholique intégriste. Il a sorti en 2004 "La Passion du Christ", fondé sur une interprétation littérale de la Bible. L'oeuvre avait fait débat pour certaines références jugées antisémites.
Le père Jankowski, connu aussi pour son goût du luxe, est promoteur en Pologne d'un vin nommé Monsignore, avec la photo du prélat sur l'étiquette.
Un institut Henryk Jankowski, créé et dirigé par ses anciens collaborateurs, affirme collecter d'ores et déjà des fonds pour financer la production du film de Gibson.
L'institut se propose en outre de lancer des produits de beauté de la marque "Henryk Jankowski", des T-shirts, des briquets et autres gadgets à son effigie. Il veut aussi ouvrir en Pologne une chaîne de 16 cafés-bars qui serviraient notamment le vin Monsignore.
Les opinions et le train de vie du père Jankowski lui avaient valu d'être démis de ses fonctions du curé de la paroisse Sainte-Brigitte en 2004, par l'archevêque de Gdansk Tadeusz Goclowski. |
|