Kolaps Seigneur du Forum


Age: 53 Inscrit le: 31 Mar 2005 Messages: 11587 Localisation: Rambouillet
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Posté le: 14 Juil 2007, 09:21 Sujet du message: C'est incroyable... (1179) |
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Un équipage va traverser l'Atlantique sur un bateau préhistorique.
Une équipe d'explorateurs à bord d'un bateau fait de roseaux, à l'image de ceux construits à la préhistoire, va tenter de réécrire l'histoire en traversant l'Atlantique de l'Amérique du Nord vers l'Europe, pour prouver que les liens commerciaux entre les deux continents remontent à l'âge de pierre.
Leur mission: contredire les experts qui affirment que, si les hommes préhistoriques avaient pu naviguer de l'Europe vers l'Amérique grâce aux vents et courants favorables dans ce sens, le retour se serait avéré impossible
L'Abora III et ses 12 hommes d'équipages, des citoyens allemands pour la plupart, vont donc se lancer mercredi, à l'assaut de l'Atlantique Nord en partant de New York pour un voyage de six à neuf semaines vers le sud de l'Espagne.
L'équipage est dirigé par Dominique Goerlitz, un botaniste et archéologue allemand passionné de peintures préhistoriques datant de plus de 15.000 ans qui représentent des bateaux en roseaux.
En 1970, l'explorateur norvégien Thor Heyerdahl avait prouvé que le voyage d'Est vers l'Ouest était possible en l'effectuant dans ce sens dans un bateau en roseaux le Ra II. Il avait profité pour cette traversée de vents favorables et du puissant courant équatorial.
Mais la tâche s'annonce plus ardue pour l'équipage de l'Abora III qui devra tirer des bords face aux vents puissants de l'Atlantique dans ce sens avant d'atteindre les îles des Açores, puis Cadiz, en Espagne.
L'Abora III a été construit par une tribu indienne de Bolivie sur les bords du lac Titicaca, où le bateau Kon-Tiki utilisé par Thor Heyerdahl pour une de ses expéditions avait déjà vu le jour.
L'Abora III mesure 12 mètres de long et 4 mètres de large, ne possède pas de moteur de secours. Il est doté de deux coques, d'un mât de 11 mètres de haut et d'une voile en lin de 60 mètres carrés.
Le projet a débuté il y a cinq ans et a coûté environ 750.000 euros. La plupart des fonds a été réunie grâce à des prêts et aux contributions personnelles des participants, parmi lesquels figurent un ingénieur, un charpentier et deux étudiants. |
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