Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 


hspace="5" hspace="5"
Ephéméride du 08/09/2007

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MaXi 80 - Le Forum des Années 80 ! Index du Forum -> LE QUOTIDIEN -> L'EPHEMERIDE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kolaps
Seigneur du Forum
Seigneur du Forum


Age: 51
Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 11587
Localisation: Rambouillet

MessagePosté le: 08 Sep 2007, 11:19    Sujet du message: Ephéméride du 08/09/2007 Répondre en citant

Les saints du jour :

St-Adrien de Nicomédie : Officier païen, chef des gardes de l’empereur Maximien à la cour de Nicomédie. Très impressionné par le courage des Chrétiens persécutés, il se déclare lui-même chrétien même s’il n’a pas encore été baptisé. Arrêté et emprisonné, il est également soumis à la torture avant d’être exécuté. Durant sa captivité, il reçoit fréquemment la visite de son épouse, Sainte-Nathalie, qui apporte son soutien aux prisonniers chrétiens (+ 310).

St-Corbinien : Devenu orphelin en bas âge, il passe quatorze ans de sa vie comme ermite dans une cellule bâtie près de l’Église Saint-Germain, près de Châtres (aujourd’hui Saint-Germain les-Arpajon, dans l’Essonne). Sa réputation de sainteté attire de nombreux disciples, qu’il organise en communauté et dirige pendant un certain temps. Il effectue ensuite un pèlerinage à Rome, au cours duquel il rencontre le pape Saint-Grégoire II, qui lui confie une mission d’évangélisation de la Bavière. Il se rend dans cette région et s’installe à Freising, où il opère de nombreuses conversions. Après avoir dénoncé le mariage incestueux du Duc Grimoald, il est victime d’un complot des nobles qui projettent de l’assassiner mais il réussit à s’enfuir. Lorsque Grimoald est tué au cours d’une bataille, Corbinien revient à Freising et poursuit sa mission jusqu’à la fin de sa vie (670-730).

St-Herluin du Bec : (Bienheureux) Jeune Normand formé au métier des armes, il devient chevalier à la cour du comte de Brionne. Après quelques années de carrière militaire, il décide de tout abandonner pour fonder une communauté, dont il devient l’abbé et qu’il installe dans un premier temps sur ses propres terres à Bonneville. Vers 1040, la communauté déménage dans une nouvelle abbaye qu’il fonde dans les environs de Brionne, sur la rivière Bec (aujourd’hui l’abbaye Notre-Dame du Bec, dans l’Eure) (+ 1078).


Naissances célèbres :

1830 Frédéric Mistral, écrivain (Mireille, Calendal), poète et grammaticien provencal, prix Nobel de littérature en 1904 et pilier du felibrige (littérature en langue d'oc).

1839 Gregorio Luperón, général, ministre de la Guerre et de la Marine, président provisoire de la République dominicaine

1841 Antonin Dvorak, violoniste, organiste, altiste, directeur du Conservatoire de Prague, compositeur.

1910 Jean-Louis Barrault, acteur et metteur en scène.

1918 Derek H.R. Barton, prix Nobel de chimie en 1969.

1925 Richard Henry Sellers alias Peter Sellers, acteur "La party", "La panthère rose", Lolita", "Dr Folamour",...

1939 Cartsen Keller, joueur de hockey sur gazon,

* Fils d'Erwin, vice champion olympique en 1936
* lui même champion Olympique en 1972
* père d'Andreas champion Olympique en 1992 et vice-champion en 1984, 1988 (255 sélections en équipe nationale)

1941 Yves Saint-Martin, jockey.

1947 Jean-Michel Larqué, football (7 titres de Champion de France D1, c'est un record (1967, 1968, 1969, 1970, 1974, 1975 et 1976 avec l'AS Saint-Étienne), vainqueur de la Coupe de France 1970, 1974 et 1975 avec l'AS Saint-Étienne, membre de l' Équipe de France (14 sélections, 3 fois capitaine, et 2 buts)), entraîneur, journaliste sportif (rédacteur en chef du magazine Onze Mondial), commentateur.

1971 David Arquette, fils d'un comédien (Lewis Arquette), frère de deux comédiennes (Rosanna et Patricia), de deux autres comédiens (Alexis et Richmond) et comédien lui-même.

1978 Alicia Rhodes, actrice porno.

1979 Alecia Moore, dite Pink, chanteuse

Décès Célèbres :

1949 Richard Strauss, copositeur, pianiste, violoniste, directeur musical, chef d'orchestre.

1965 Hermann Staudinger, chimiste organique, professeur à l'université de Fribourg, prix Nobel de chimie en 1953 pour ses découvertes dans le domaine de la chimie macromoléculaire.

1980 Willard Frank Libby , chimiste, responsable de la séparation et de l'enrichissement par diffusion gazeuse de l'uranium 235 utilisé pour la fabrication de la bombe atomique, professeur à l'Université de Chicago, membre de la Commission à l'énergie atomique des États-Unis, professeur de chimie à l'Université de Californie de Berkeley, prix Nobel de chimie en 1960 pour avoir dirigé l'équipe qui développa la méthode de datation au carbone 14, très utilisée pour la datation d'objets en archéologie, directeur de l'Institut de Géophysique et de Physique Planétaire (IGPP) de l'Université de Californie

1981 Hideki Yukawa, conférencier l'université impériale de Kyoto, à l'université impériale d'Osaka, professeur de physique théorique à l'université impériale de Kyoto, directeur de l'institut de recherche pour la physique fondamentale à Kyoto, signataire avec dix autres scientifiques et intellectuels le manifeste Russell-Einstein pour le désarmement nucléaire, prix Nobel de physique en 1949 pour ses recherches dans la théorie des particules élémentaires. Il est le premier japonais à recevoir un prix Nobel.

1981 Roy Wilkins, symbole de la lutte pour l'émancipation des Noirs en Amérique. Il a été directeur pendant 22 ans de l'Association pour le progrès des gens de couleur. C'est grâce à ses démarches assidues que la ségrégation scolaire a été proclamée illégale par la Cour suprême des États-Unis.

1985 John Franklin Enders, prix Nobel de physiologie et médecine en 1954.

1991 Brad Davis, acteur ("Midnight Express", ...)

2002 Henri Rol-Tanguy, résistant français, Compagnon de la Libération, décoré de la Croix de guerre, médaillé de la Résistance, et Grand Croix de la Légion d'honneur.

2003 Leni Riefenstahl, danseuse, actrice, photographe et cinéaste officielle du IIIe Reich ("Le triomphe de la volonté", "Les dieux du stade", ...).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MaXi 80 - Le Forum des Années 80 ! Index du Forum -> LE QUOTIDIEN -> L'EPHEMERIDE Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Propulsé par phpBB
Thème adapté pour Maxi'80