Kolaps Seigneur du Forum


Age: 53 Inscrit le: 31 Mar 2005 Messages: 11587 Localisation: Rambouillet
|
Posté le: 29 Oct 2007, 16:46 Sujet du message: C'est incroyable... (1375) |
|
|
Un tableau qui n'était peut-être pas l'oeuvre de Rembrandt adjugé 2,2 millions de livres.
LONDRES - Le portrait n'avait pas été peint par Rembrandt, affirmait un musée néerlandais. Et la maison de vente aux enchères le présentait comme étant l'oeuvre d'un de ses disciples, d'une valeur de 1.500 livres sterling (3.078 dollars, 2.138 euros) seulement.
Pourtant, après 15 minutes d'enchères, il a été adjugé 2,2 millions vendredi (4,5 millions de dollars, 3,1 millions d'euros)...
"J'étais sous le choc", a raconté samedi le commissaire-priseur Philip Allwood qui avait mené la vente à Cirencester, à l'ouest de Londres, joint par téléphone. "Cela en dit long sur le marché de l'art aujourd'hui. Les gens sont prêts à débourser beaucoup d'argent pour les bonnes oeuvres, ou ce qu'ils pensent être les bonnes oeuvres".
Le tableau de 24 centimètres sur 17 représente un homme jeune. L'acquéreur anonyme a probablement conclu qu'il s'agissait d'un autoportrait de Rembrandt, malgré l'avis des experts qui y voient l'oeuvre d'un contemporain. Le maître avait peint une série d'autoportraits. Une quarantaine d'entre eux ont été expertisés.
Selon Philip Allwood, de la maison d'enchère Moore, Allen and Innocent, le Rijksmuseum d'Amsterdam ainsi que le propriétaire de cette peinture à l'huile avaient conclu qu'il ne s'agissait pas d'un Rembrandt. Dans le catalogue, le tableau était présenté comme étant l'oeuvre d'un disciple de l'artiste néerlandais.
"Personne ne débourse 2,2 millions (de livres sterling) pour un disciple de Rembrandt. S'il s'agissait d'un Rembrandt connu, (...) il serait parti à 10 millions (21 millions de dollars, 14 millions d'euros)", a souligné samedi Jan Six, expert auprès de la maison d'enchères Sotheby's à Amsterdam. Il a expliqué que la palette de couleurs et la pose du modèle étaient caractéristiques de l'oeuvre du maître. Le visage est clairement le sien.
S'il s'avère un jour que le portrait a bien été peint par Rembrandt, l'acquéreur aura fait une véritable affaire. En janvier dernier, une toile du maître s'était vendu 53 millions de dollars (37 millions d'euros) à Sotheby's à New York. AP |
|