Kolaps Seigneur du Forum


Age: 53 Inscrit le: 31 Mar 2005 Messages: 11587 Localisation: Rambouillet
|
Posté le: 25 Juin 2005, 11:27 Sujet du message: faits insolites (612) |
|
|
Pastèque "pour célibataire" sur le marché italien.
ROME (AFP) - La pastèque (c’est miam bon la pastèque), fruit roi de l'été romain vendu à tous les coins de rue sur des stands ambulants comme antidote contre la canicule, s'est mise à l'heure du produit allégé avec une version "pour célibataire", moins volumineuse (On peut la mettre dans son sac à main ?).
Testée pour la première fois cet été à Rome, l'idée revient à des agriculteurs de la province de Latina, au sud de la capitale, célèbre pour ses cultures de plein champ et son sol riche en potasse qui assure une forte teneur en sucre et donc la saveur des pastèques cultivées sur place (miam miam !).
La nouvelle pastèque "single" (faut savoir..elle est Italienne ou Anglaise cette pastèque ??!) est issue d'une sélection de variétés et d'une technique spécifique pour éviter que le fruit ne grossisse, a indiqué vendredi à l'AFP Daniela Santori, présidente du syndicat agricole Coldiretti à Latina (Viva Italia !!).
Elle conserve ses couleurs caractéristiques, verte à l'extérieur et rouge à l'intérieur (ça va ça m’a bien l’air de ressembler à une pastèque..), mais de dimension plus réduite, ne pesant qu'un kilo et plus ronde de forme, elle a été bien accueillie sur le marché (c’est vrai l’accueil lui a plu, elle m’en a parlé pas plus tard qu’hier !) , selon Mme Santori.
"C'était prévisible, car les familles italiennes sont de moins en moins nombreuses", dit-elle.
"Un cocomero traditionnel pèse au moins une dizaine voire une vingtaine de kilos, ce qui n'est pas commode à transporter, ni à stocker dans un réfrigérateur . En outre, une fois coupé, il faut le manger rapidement, en deux ou trois jours, sinon il n'a plus de goût", ajoute-t-elle.
Pour la version sans pépin, les amateurs doivent s'armer de patience car les tentatives, et il y en a, se sont soldées jusqu'à présent par un échec (c’est plus une pastèque s’il y a pas les pépins..pffff). |
|