Kolaps Seigneur du Forum

Age: 53 Inscrit le: 31 Mar 2005 Messages: 11587 Localisation: Rambouillet
|
Posté le: 29 Juin 2005, 09:15 Sujet du message: faits insolites (723) |
|
|
Les "morses" de Moscou, des drogués du froid sain.
MOSCOU (AFP) - En 1977, Sergueï Maximov était sur le point de mourir d'une grave maladie attrapée au Nigeria. Aujourd'hui, cet homme sportif de 67 ans dirige une association de "morses", des amateurs des baignades hivernales glacées, pour faire connaître au public le secret de sa grande forme.
"J'ai changé de mode de vie, j'ai renouvelé tous mes organes grâce à l'eau froide (brrrrrrrrr), un régime alimentaire et le yoga (zzzzzzz)", raconte cet homme énergique au front dégarni marié à une femme de 40 ans plus jeune que lui.
L'ingénieur Maximov dirige l'un des 50 clubs moscovites d'"endurcissement au froid (vi..tétanisation des muscles..hypothermie..paf tout dur…)et de natation d'hiver".
Dans le parc de Serebrianiï Bor (nord-ouest de Moscou), une dizaine de personnes s'activent sur le lac Bezdonnoïé ("Insondable") gelé depuis la dernière baignade. Habillés légèrement, les femmes déblaient la neige avec de grosses pelles, les hommes brisent la glace avec des scies pour créer une sorte de piscine longue de 50 mètres.
Interdiction de déranger. Tout intrus voulant engager une conversation risque d'être abreuvé d'injures (disons que ce n’est pas que ça rende agressif de se baigner dans l’eau glacée mais c’est surtout que pour articuler c’est pas facile.. « en..en…en.. » peut être pris pour une injure alors qu’en fait le pauv’ baigneur veut dire « enchanté de vous rencontrer ! »), voire se faire pousser brutalement hors de la zone de baignade.
Après la plongée dans une eau dont la température dépasse à peine 0 degrés Celsius, l'humeur change. Rouges de froid, détendus et souriants (donc en fait ça rend aimable avec les cuisses roses comme les carottes !..ben perso pour le même effet je préfère les carottes !), ils restent là en maillot de bain, les pieds nus dans la neige, pour discuter avec des passants curieux (pour s’excuser du « en..en..en » lancé plus tôt quoi !).
Sergueï Maximov s'assied en position de lotus sur la glace (pfff un lotus sur la glace on aura tout vu !) après avoir nagé 100 mètres et montre un exercice de yoga pour "masser les organes intérieurs". Une autre activité recommandée pour les plus endurcis: course pendant une heure avec des chaussettes et moufles de laine en guise de tout vêtement ( les sous-vêtement-chaussette rembourrés en 40 pour les hommes « réduits » par le froid sont autorisés ?! ) )
Galina, 46 ans, loue elle aussi les effets bénéfiques de la natation hivernale qui lui a permis de "revenir à la vie normale" après une opération subie il y a trois ans. Et les "morses" ne souffrent jamais de refroidissements, "ce serait un non-sens" disent-ils. (Devinette-blague du jour : quel est le comble pour un Morse ?..souffrir de refroidissement ! ha ha ha hi hi hi !)
Natalia Bakhvalova, infirmière d'une quarantaine d'années a essayé les plongées dans l'eau glaciale il y a cinq ans pour "éprouver de nouvelles sensations". "Quand on se surpasse, on tombe en extase. (encore des drogués)Je me baigne même par moins 30. Le seul inconvénient est que les mains et les pieds collent à l'échelle métallique", raconte-t-elle. (sympa !)
Ses enfants de 23 et de 24 ans le font une fois par an, le 19 janvier, le jour du Baptême du Christ, comme le veut la tradition.
Les femmes "morses" ont un rapport particulier avec l'eau. Beaucoup accouchent dans la mer ou dans leur salle de bain et habituent leurs enfants à l'eau froide dès la naissance.
Les nouveaux venus passent un "test oral" avant de faire la première plongée (et les bébés alors ?!!), mais les règles ne sont pas très strictes. L'essentiel est de "ne pas avoir peur et d'entrer dans l'eau avec des émotions positives et la conviction que cela vous fera du bien", assurent les "anciens". (je vais bien tout va bien..l’eau est chaudheuuuuuuu, l’eau est ch..ch..ch… j..je..v…j’veux sortiiiir !)
Après les baignades, les membres du club se réunissent dans une petite maisonnette chauffée au bois (et ben vu comme ça brûle de se réchauffer les pieds après une journée de ski…là..) où ils parlent de leurs familles et échangent des recettes de la vie saine (2 glaçons, un peu de glace pilée, laissez au congel quelques heures et c prêt !).
D'autres Moscovites font des plongées moins organisées. Lena Gousseva, une belle blonde de 33 ans, mère de deux enfants de 9 ans et 5 mois, l'a fait pendant "la moitié de sa vie". "Parfois j'ai la flemme (mais bien sûr c juste la flemme !)de me déplacer. Mais après la baignade, les couleurs deviennent plus vives et la vie semble avoir plus de sens. C'est une véritable drogue (tiens ! qu’est-ce que je disais ! pfff), mais qui n'est pas dangereuse". |
|