Kolaps Seigneur du Forum


Age: 53 Inscrit le: 31 Mar 2005 Messages: 11587 Localisation: Rambouillet
|
Posté le: 29 Juin 2005, 18:38 Sujet du message: faits insolites (898) |
|
|
Le sandboarding, nouveau sport de glisse à la mode.
SWAKOPMUND, Namibie (AP) - On connaissait le snowboarding, voici le sandboarding (du surf en mangeant un sandwich ?). Ce nouveau sport de glisse consistant à descendre des dunes de sable sur une planche est de plus en plus populaire chez les amateurs de sensations fortes du monde entier et possède son "spot" attitré : la Namibie.
Debout ou allongé sur une planche de snowboard (c'est au choix), les "sandboarders" (ils doivent porter des sandalles ?) peuvent atteindre des vitesses allant jusqu'à 80km/h. "Moi, j'ai choisi de m'allonger pour la vitesse. Il y a beaucoup plus d'adrénaline", explique Sue Muolin, une touriste canadienne récemment initiée et déjà conquise. "C'est pour les accros à la vitesse."
La Namibie, qui est l'un des pays les plus pauvres du monde, est aujourd'hui la destination privilégiée des "sandboarders" grâce à ses gigantesques dunes de sable. Ces dernières figurent parmi les plus hautes de la planète, selon Beth Sarro, une Américaine qui a fondé sur place Alter Action, société qui se propose d'initier les touristes à ce nouveau sport.
Mais l'Afrique du Sud, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, la Tunisie et certains Etats américains sont également très prisés, tout comme l'Allemagne (????), où sont organisés chaque année les championnats du monde (donc il y a des dunes de sable en allemagne.. on en apprend tous les jours).
En Namibie, Alter Action (et pas alter-cation) propose des excursions quotidiennes sur une dune de 120m de haut, située à environ 10km de la ville côtière de Swakopmund, une station balnéaire très populaire chez les touristes. Ses clients sont majoritairement des randonneurs d'Australie, de Nouvelle-Zélande, de Grande-Bretagne et d'Afrique du Sud en route vers d'autres pays africains. L'été, Européens, Américains et Canadiens sont plus nombreux (bon ok, ça peut etre sympa.. mais ya pas de remonté mecanique alors ça doit etre super crevant de grimper sur le haut de la dune).
"C'est vraiment cool", assure Darren Plant, un snowboarder australien en voyage en Namibie. "Ça ressemble beaucoup au snowboarding et le décor est irréel."
En plus de l'équipement -casque, gants, épaulières et genouillères- Alter Action assure à ses clients le transport sur place, propose une initiation et fournit la nourriture et la boisson, le tout pour 28 euros par personne (pas cher !). La plupart des clients n'ont aucune expérience des sports de glisse, mais apprennent vite.
Seul inconvénient ( ha...) : l'absence de remontées mécaniques (ben vi, c'est ce que je disais plus haut) sur les dunes namibiennes. Selon Beth Sarro, cela abîmerait le sable et dénaturerait le site. Les amateurs de sandboarding en sont donc quitte pour une bonne remontée à pied avant de connaître le grand frisson. |
|