Kolaps Seigneur du Forum


Age: 53 Inscrit le: 31 Mar 2005 Messages: 11587 Localisation: Rambouillet
|
Posté le: 30 Juin 2005, 14:38 Sujet du message: faits insolites (944) |
|
|
Quand les voitures auront des cils...
PARIS (AFP) - Les essuie-glaces pourraient un jour devenir des accessoires pratiquement inutiles lorsque les pare-brise seront dotés de cils (avec ou sans mascara ?) ou recouverts d'une pellicule permettant aux gouttes de pluie de rester rondes et de s'évacuer par elles-mêmes, deux techniques examinées par des chercheurs du CEA (la 2e paraît plus scientifique tt de même).
La première piste suivie par le Commissariat à l'énergie atomique est celle du lotus, une plante dont le mystère a été baptisé par les scientifiques "effet lotus" : "L'eau et les poussières glissent dessus sans s'y accrocher", s'émerveille Franck Rouppert, chercheur au CEA à Grenoble.
Le secret de la feuille de lotus (c’est pas un Tintin ça ? ) ) réside dans sa surface, qui "possède des petites aspérités, des sortes de petits poils qui la rendent hydrophobe", c'est-à-dire repoussant l'eau, a expliqué dans un entretien avec M. Rouppert, responsable du projet au Département des technologies pour les énergies nouvelles (DTEN).
Les gouttes d'eau s'écrasent sur une surface lisse, mais sur la feuille de lotus bardée d'aspérités, elles gardent leur forme ronde et glissent, comme sur un coussin d'air.
Il s'agit, précise-t-il, de dupliquer ce phénomène déposant sur le verre "de microscopiques cils polymères, en plastique, de quelques nanomètres (millièmes de micron) de longueur". Il faudra ensuite, souligne-t-il, "voir si le verre reste transparent" malgré sa rugosité, "vérifier la durée de vie" d'une telle surface...
La campagne d'essais sera lancée d'ici à la fin de l'année. Mais "normalement, si ça marche dans la nature (...), ça devrait fonctionner" en laboratoire, pense M. Rouppert (merci mère Nature)
Dans un premier temps, cette technique pourrait être appliquée sur de petites surfaces, telles que les verres de protection pour objectifs d'appareils photo, ou encore des hublots. Ensuite, le candidat idéal sera le pare-brise des voitures (et les casques de moto ?..et les vitres de nos fenêtre pour pouvoir regarder la pluie tomber au-dehors en tte visibilité ?..et…)
De son côté, Philippe Belleville, du centre CEA Le Ripault, près de Tours, travaille en quelque sorte sur l'effet "hérisson" (« lotus ».. « hérisson »..que de termes compliqués !). Le Laboratoire "sol-gen" qu'il dirige cherche lui aussi à conférer à un revêtement transparent une propriété hydrophobe, comme le téflon.
Le verre, explique-t-il, est "hydrophile, il a une certaine affinité chimique avec l'eau". Donc la pluie s'écrase sur le pare-brise d'une voiture, s'y étale, s'accroche (quelle pot de colle !).
La réaction d'une goutte d'eau, sur un revêtement hydrophobe, est radicalement différente. "Elle se referme sur elle-même", raconte Philippe Belleville : "Comme un hérisson en danger qui se met en boule pour limiter son interaction avec le milieu extérieur, une goutte va adopter la forme la plus ronde possible pour minimiser les points de contact avec une surface (hydrophobe), avec laquelle elle n'a pas d'affinité". L'effet du vent sur un pare-brise la pousserait alors tout naturellement vers les bords.
La difficulté, souligne le chercheur, est de s'assurer que ces revêtements "conservent la transparence et que, pour une épaisseur de quelques dixièmes de microns, ils aient une durabilité, une résistance à l'usure ou au frottement, des propriétés mécaniques suffisantes pour pouvoir être utilisés pour des applications grand public".
Au stade actuel, le Laboratoire sol-gen en est au stade du prototype. Mais si ce type de revêtement devait équiper les voitures, il "faciliterait grandement la vision" et rendrait auto-nettoyantes toutes les vitres. Les essuie-glaces alors, ne serviraient plus vraiment qu'à éliminer la pollution lourde, fientes d'oiseau, cadavres d'insectes... (cheveux de passants, glaçons de WC d’avion tombés du ciel-cf.news-, hot-dog..etc.). |
|