Kolaps Seigneur du Forum

Age: 53 Inscrit le: 31 Mar 2005 Messages: 11587 Localisation: Rambouillet
|
Posté le: 30 Juin 2005, 17:44 Sujet du message: faits insolites (1002) |
|
|
Art moderne: un perroquet vivant fait jaser le Conseil de Paris.
PARIS (AFP)
Le Conseil de Paris jase à propos de l'acquisition par le Musée d'art moderne de la Ville d'une oeuvre de l'artiste belge Marcel Broodthaers mettant en scène un perroquet vivant: "Ne dites pas que je ne l'ai pas dit, Le perroquet", 1974.
Le prix de cette oeuvre, proposée par un collectionneur, est de 210.000 euros, au lieu de 280.500 initialement prévus, a-t-on fait valoir à la mairie de Paris où doit être débattu mardi cet achat par le grand musée municipal.
Il s'agit d'un perroquet vivant dans une cage entourée de deux palmiers avec un magnétophone disposé sur une table et diffusant l'enregistrement du poème "Moi je dis Moi je dis" lu par l'artiste avec à chaque fois "une intonation différente".
L'UDF Elisabeth de Fresquet va interroger l'adjoint (Vert) à la Culture Christophe Girard sur le prix "très élevé pour une oeuvre éphémère puisque l'espérance de vie d'un perroquet ne saurait excéder 90 ans". "Avec une telle somme, combien d'achats la Ville de Paris sacrifie-t-elle ?"
Avant même le débat dans l'hémicycle, M. Girard a dès lundi mis les points sur les i : "il faut surtout qu'en matière d'art, les élus n'interviennent jamais. Sinon comment avoir une politique d'acquisition ?".
"Suzanne Pagé, la grande conservatrice que le monde entier nous envie, voulait depuis longtemps une oeuvre de Marcel Broodthaers. C'est une question de principe et je me battrai pour ces principes", a-t-il fait valoir devant la presse. "Je ne sais pas si j'aime l'oeuvre, a-t-il ajouté. Peut-être que ça me fera rigoler un grand coup quand je la verrai. Et puis des centaines de gens viendront la voir et aussi ce qu'il y a dans le musée".
Si des élus interviennent sur des achats d'art, "c'est la porte ouverte au fascisme", a ajouté l'adjoint écologiste. |
|