Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 


hspace="5" hspace="5"
faits insolites (1009)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MaXi 80 - Le Forum des Années 80 ! Index du Forum -> DIVERTISSEMENTS -> HUMOUR
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kolaps
Seigneur du Forum
Seigneur du Forum


Age: 53
Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 11587
Localisation: Rambouillet

MessagePosté le: 30 Juin 2005, 18:21    Sujet du message: faits insolites (1009) Répondre en citant

Une collection de 647 pots de chambre.

FREDERIC-FONTAINE (AFP)
Ils sont "pissoudophiles" comme d'autres bibliophiles ou copocléphiles : en Haute-Saône, le petit garage du pavillon de Jean et Jacqueline Voisenet déborde sous leur collection de 647... pots de chambre. Les contemplant sagement empilés sur les cinq rangées d'étagères qui font le tour de la pièce, l'oeil profane aurait vite fait de les confondre avec un service à vaisselle du plus bel effet.

Il y a douze ans, Jacqueline s'y est laissée prendre : "J'ai trouvé tellement joli le premier que j'ai vu, avec son motif fleuri, sa faïence blanche, que j'ai craqué", confie cette solide retraitée de 71 ans.

Depuis, celle que les brocanteurs d'Alsace et Franche-Comté surnomment "Madame pot de chambre" a écumé des centaines d'antiquaires et autres vide-greniers à la recherche du "Jules" idéal, comme les Français des siècles passés appelaient ce fidèle compagnon.

Les récipients, unis, décorés de scènes de chasse, de motifs géométriques, de fleurs très souvent, ne dédaignent pas s'accorder à l'air du temps - styles Biedermeier ou art déco - et s'orner de maximes complices : "Bonsoir!", souhaite celui-ci ; "En usez-vous?", s'interroge celui-là. D'autres arborent carrément un oeil curieux et grand ouvert peint au fond de la cuvette.

Parmi toutes les pièces, quelques-unes, en forme de saucière, intriguent: "Ce sont des bourdalous, explique Jacqueline. Du nom d'un prédicateur jésuite du siècle de Louis XIV dont les sermons sur la morale étaient si longs que les dames glissaient ce petit pot sous leur robe pour se soulager en cours de route".

Si madame achète entre 7 et 115 euros le pot de chambre, monsieur juge plus sérieux, quand il n'est pas occupé avec sa propre collection de médailles militaires, de se pencher sur l'histoire de l'objet.

"On retrouvé des pots de chambre dans les tombes de pharaons d'Egypte du second siècle avant Jésus-Christ. Chez les Croisés en route pour l'Orient, il faisait partie intégrante du bagage, entre la lampe et la gourde. Puis lorsque les hommes ont quitté les campagnes pour les villes, il a connu un essor considérable".

Belliqueux entre les mains des femmes de Venise qui, à la fin du Moyen-âge, firent échouer une conjuration contre le Doge en déversant le nauséabond contenu sur les assaillants, le pot de chambre se fait sentimental chez Catherine de Médicis qui tendit le sien de noir à la mort de son mari.

En Haute-Saône, il a sa propre légende, contée par Jean : "Dans les mariages, lorsque le jeune couple s'est éclipsé pour la nuit de noces, les invités les surprennent dans la chambre et leur tendent un +Jules+ rempli de champagne qu'ils doivent vider pour que ça leur porte bonheur".

Mariés à Montbéliard, dans le Doubs, ces deux anciens de chez Peugeot-Sochaux ont échappé à la tradition. A Frédéric-Fontaine, petit village de moins de 200 habitants, ils entretiennent le mythe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MaXi 80 - Le Forum des Années 80 ! Index du Forum -> DIVERTISSEMENTS -> HUMOUR Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Propulsé par phpBB
Thème adapté pour Maxi'80