Kolaps Seigneur du Forum


Age: 53 Inscrit le: 31 Mar 2005 Messages: 11587 Localisation: Rambouillet
|
Posté le: 30 Juin 2005, 18:37 Sujet du message: faits insolites (1018) |
|
|
Une publicité britannique caricaturant George Bush interdite d'écran.
LONDRES (AFP)
Une publicité de la chaîne privée britannique ITV caricaturant le président américain George W. Bush a été interdite parce qu'elle mettait en doute ses capacités intellectuelles.
Les producteurs de la série animée 2DTV avaient créé deux spots publicitaires animés de quelques secondes pour promouvoir la sortie d'une cassette vidéo pour Noël, ont rapporté le Daily Telegraph et le Guardian.
L'un de ces spots montre le président Bush, dans le bureau ovale de la Maison Blanche, recevant un exemplaire de la cassette -- "ma préférée", s'exclame-t-il -- et se proposant de la visionner sans attendre. Il s'empresse de la glisser dans un... grille-pain avant de la regarder partir en fumée, apparemment ravi du spectacle.
Le Centre de vérification de la publicité télévisée (Broadcast Advertising Clearance Centre, BACC) a interdit la diffusion de cette publicité, jugée "insultante" pour M. Bush, au motif que le président n'avait pas été consulté par les auteurs du spot.
Le producteur de l'émission 2DTV, Giles Pilbrow, s'est insurgé de cette décision. "J'ai demandé à quelqu'un à la BACC s'ils appliqueraient la même règle pour un spot sur Saddam Hussein ou Oussama ben Laden et il a répondu 'absolument', a-t-il dit au Daily Telegraph. Le code prévoit qu'on doit demander une autorisation. On pourrait envoyer une lettre à M. Bush mais il est très occupé. Quand à ben Laden, il n'est pas très facile à localiser en ce moment".
M. Pilbrow a expliqué à l'AFP qu'il avait été obligé de remplacer la publicité incriminée par un spot beaucoup moins drôle montrant simplement le président Bush riant en recevant sa cassette. "Oui, nous avons dû nous contenter d'un produit décevant mais cette version terriblement édulcorée est tout ce que nous avons pu trouver pour franchir le mur de briques bureaucratique de la BACC". |
|