Kolaps Seigneur du Forum


Age: 53 Inscrit le: 31 Mar 2005 Messages: 11587 Localisation: Rambouillet
|
Posté le: 29 Juin 2005, 08:48 Sujet du message: faits insolites (707) |
|
|
Pa Sage a Taba, premié livre écrit en langage SMS.
PARIS (AFP) - Le premier livre entièrement rédigé en langage SMS, cette façon d'écrire en abrégé très utilisée par les jeunes pour s'échanger des messages courts via leur téléphone portable, vient de paraître, et est consacré aux dangers du tabagisme.
"6 j t'aspRge d'O 2 kologne histoar 2 partaG lê odeurs ke tu me fé subir" (c’était plus rigolo le langage de feu ! « sifi jefeu t’asfasperfergefeu dofo defeu cofolofognefeu..etc ! »)dit ainsi le Dtektive pour coincer Bob Cancero, surpris à minuit avec un sac poubelle rempli de mégots.
L'auteur de ce livre, Phil Marso, reconnaît qu'il "risque d'agacer les défenseurs de la langue française", mais insiste sur le bien-fondé de cette traduction: "Les 12-15 ans sont les plus grands consommateurs de SMS, avec une moyenne de 57 par mois, et mon livre, nommé Pa Sage a Taba, est juste un polar sur la prévention du tabac sur un ton moins conventionnel, afin de sensibiliser les plus jeunes" (cela dit sa phrase est à traduire quand même et je ne sais pas si les 12-15 ans utilsent réellement les abréviations comme ça..quoi que quand je pense aux textos que reçoit mon frère..).
Pour les moins jeunes, le livre, publié aux éditions "Megacom-ik", se termine par plusieurs pages de lexique, indiquant comment "1viT" signifie inviter, "ouf" (dico « langage texto » et verlan donc..pfiou durs à suivre ces jeunes !) veut dire fou et "slt cav" signifie salut ça va.
Phil Marso n'est pas pour autant un fétichiste du portable : il est aussi le promoteur, depuis 2001, de la "Journée mondiale sans téléphone portable", qui a lieu tous les 6 février. |
|